Notion d'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRECTION – L’ETAT

> A quoi sert l’Etat ? La structure de l’Etat sert à exercer le pouvoir, à diriger.
De quelle façon la forme d’Etat à une conséquence sur l’exercice du pouvoir : l’Etatconnaît une telle évolution aujourd’hui que l’Etat change de forme > on porte atteinte au pouvoir de l’Etat. Il a le monopole de l’élaboration des lois. Dans un état de droit : l’Etat et le peuple doiventles respecter. Aujourd’hui, les régions et les institutions internationales ou encore l’UE aussi peuvent édicter des règles et des lois> l’Etat est concurrencé par des institutions supranationales.
>>L’Etat est toujours le cadre essentiel du pouvoir : souveraineté du peuple et élections nationales ; par sa suprématie, ses attributions… Pouvoir qui s’exerce et est encadrée par la Constitution >Etat de droit. Il crée le droit, il est aussi soumis au droit.
Mais en réalité, cette suprématie de l’Etat est de plus en plus contesté : par le haut (extérieur de l’Etat : UE et droit communautaire,l’ONU, la mondialisation, la convention européenne des droits de l’homme…) et par le bas (développement de la décentralisation, le fédéralisme, …)

Introduction
> Définition : « l’Etat, être énorme,terrible, débile, unique ; enfant cyclope d’une puissance et d’une maladresse monstrueuse de la force et du droit… » Paul Valery
Traité de Lisbonne : remettre en cause l’existence même de l’EtatInstitution qui détient la souveraineté, qui détient la compétence de sa compétence ; avec le monopole de la contrainte organisée sur l’ensemble de son territoire et une population donnée.
Il a lemonopole de l’exercice du pouvoir : le Droit.
Différents type d’Etat.
Il est de plus en plus concurrencé : UE, mondialisation,…
Crise de l’identité nationale ; c’est sur cette idée de nation que l’Etats’est historiquement appuyé > Etat en crise. Peut-on toujours parler de l’Etat-nation ?

> Problématique : L’Etat est-il encore le cadre essentiel du pouvoir ? Il est encore le cadre dans lequel...
tracking img