Nouveau management adidas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un exemple de nouveau Management :

ADIDAS

Khélifa Karim


2011
L’histoire Adidas

Adolf Dassler fut inspiré par une seule idée lorsqu' il fabriqua sa toute première chaussure en 1920, à l'âge de seulement 20 ans : Sa vision était de fournir à chaque athlète le meilleur de la chaussure dans sa discipline respective. C'est ce principe qui l'a guidé jusqu'à sa mort en 1978. 700brevets et autres droits de propriété industrielle dans le monde entier sont la preuve de sa quête permanente de la perfection.
Sa première chaussure, conçue à partir des quelques matériaux disponibles dans la difficile période d'après-guerre a été produite à partir de toile.

Adi Dassler était lui-même un athlète passionné qui axa son travail sur les disciplines classiques de l'athlétisme, étantdès le début en contact étroit avec les participants des compétitions sportives, et aimant assisté aussi aux manifestations sportives importantes.
Les athlètes portaient des chaussures spéciales fabriquées dans son atelier, et pour la première fois en 1928 aux Jeux olympiques d'Amsterdam.
En 1948, Dassler intronisa la marque de son entreprise résultant de la combinaison de son surnom et de sonnom de famille, et déposa un an plus tard le logo des trois fameuses bandes.
En moins de vingt ans, Adidas devint le leader de la fabrication de chaussures dans le monde du sport.



Au delà du simple rappel historique de la naissance d'une grande marque comme Adidas, il est très intéressant de noter que comme à l'accoutumée, les grandes idées proviennent de grands hommes. Car si Adi Dasslers'est lancé dans l'aventure de la chaussure de sport, il avait auparavant saisi comment mélanger passion, et retombées médiatiques à travers une des premières stratégies de sponsoring sportif. Lors de la Finale légendaire contre la Hongrie, l'équipe allemande portait des bottines avec vis à goujons par Adidas. La vraie percée est venue pour Adi Dassler quand l'Allemagne gagna la Coupe du mondede Football en 1954.

Parallèlement aux rapides développements dans le sport, Adi Dassler s'est efforcé de spécialiser et d'optimiser ses produits. Adi Dassler était le premier entrepreneur à utiliser la promotion sportive pour mettre le public au courant de ses innovations. Il a commencé à utiliser des athlètes célèbres qu'il utilisa dans la publicité de ses produits. Jesse Owens, MuhammadAli, Max Schmeling, Sepp Herberger et Franz Beckenbauer devinrent amis de la famille Dassler.

La publicité agressive est devenue une des pierres angulaires de sa politique d'entreprise. Dorénavant, Adi Dassler inventait une innovation de produit pour chaque événement majeur, prouvant la supériorité de la chaussure Adidas. Dans le contact constant avec des athlètes actifs dans une large variétéde disciplines, il a développé la chaussure optimale pour presque chaque sport. Avec son fils Horst, Adi Dassler a créé une société internationale qui était et est toujours, présente à toutes les grandes compétitions sportives, partenaires de grandes équipes et grandes personnalités, défendant les valeurs universelles autour du sport.




Politique de délocalisation

Adidas, pour sonpremier système de management, a opté pour une politique de délocalisation et une standardisation de sa production. Ceci aurait pour conséquence des économies d’échelles mais surtout une maximisation du chiffre d’affaire de l’entreprise.
Le fait de produire dans des pays en voie de développement va permettre à l’entreprise de payer des bas salaires, donc d’avoir une masse salariale très allégée.Les produits, principalement vendus en Europe et Amérique à des prix souvent élevés, vont permettre à l’entreprise d’optimiser son profit, ainsi une grande partie pourra être investie dans la recherche et développement, l’innovation, stratégie clé du groupe.
La délocalisation des industries sportives est désormais une règle.
Les ballons sont en majorité fabriqués au Pakistan, les chaussures de...
tracking img