Nuit et brouillard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat sortie en décembre 1963 sur l'album éponyme chez Barclay. Jean Ferrat en est l'auteur-Compositeur et l'interprète.
Chanson en mémoire des victimesdes camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale. Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie,arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités françaises, puis déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz1, d'où il ne reviendra pas. Le titre fait référence à la directive Nuit etbrouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande dans les territoires occupés seront transférées en Allemagne etdisparaîtront dans le secret absolu.
La chanson fut interdite à la radio et à la télévision, où sous l'influence directe de l'Élysée elle fut fortement « déconseillée » par le directeur de l'ORTF, mais passaun dimanche à midi sur la première chaîne, dans l'émission Discorama de Denise Glaser2.
Pour cette chanson Jean Ferrat reçut le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963. Ce fut le débutdu succès pour le chanteur.

Paroles et musique : Jean Ferrat (1930-2010)
Titre en allemand : « Nacht und Nebel »
Date : 1963
Type d’œuvre : Chant
Domaines artistiques : « Arts du son »Ensuite une question de français... JF utilise l'imparfait et pas le passé simple. Dans le contexte de la chanson, il est évident que JF fait référence aux déportés d'un convoi particulier (parmi tantd'autres) qui ne peut en transporter que des milliers (pas des millions...). Ils étaient bien des milliers dans ce convoi, mais ils furent des millions. Oui, le père de JF était juif et a été déporté en1942 à Auschwitz et n'en est pas revenu. Quand JF en 1963 a sorti sa chanson « Nuit et brouillard », il évoque, à une époque où cela était encore dérangeant, la déportation par les nazis. Le...
tracking img