Nuit et brouillard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nuit et brouillard Jean ferrat : Jean Ferrat (Son vrai nom : Jean Tenenbaum) est un chanteur né le 26 décembre 1930 à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine. Il commence par suivre des études dechimie mais s'intéresse déjà au monde du spectacle et surtout de la musique.Le père de Jean Ferrat, artisan juif, est déporté à Auschwitz en 1942 alors que Jean n'a que 11 ans.
Il se met à écrire etcomposer ses propres chansons. Son premier 45 tours sort en 1958 mais se vend mal. Cet échec ne décourage pas Jean Ferrat, et deux ans plus tard il sort Ma Môme, son premier grand succès.
Marqué par ledépart de son père pour les camps de la mort, le thème de la déportation est souvent abordé dans ses chansons : il signe notamment l'album Nuit et Brouillard qui contient la célèbre chanson éponyme.Auteur-compositeur engagé, il écrit lui-même les textes de ses chansons, dans lesquelles il affiche ouvertement ses opinions communistes. Il n'adhère pourtant jamais au Parti Communiste Français. Cesprises de position assumées lui valent de nombreux problèmes de censure à la télévision et à la radio, notamment en 1965 avec la sortie de l'album Potemkine. Pourtant, à chaque nouvel album, le publicest au rendez-vous. En témoignent les succès d'Aimer à perdre la raison, La Femme est l'Avenir de l'Homme ou encore de Ferrat 95. Jean Ferrat décède des suites d'un cancer le 13 mars 2010. La mort decet artiste humaniste et militant provoque la tristesse de toute une génération.
Récompenses
Jean Ferrat s'est vu décerner le prix Roger Seiller de la Société des Auteurs, le Grand prix du Disque del'Académie Nationale du Disque et le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros.
Vie privée
Jean Ferrat épouse en 1961 Christine Sèvres, une chanteuse qui avait repris quelques-unes de seschansons à l'époque où il n'était pas connu du grand public. Il a d'ailleurs élevé la fille de cette dernière, Véronique Estel, comme son propre enfant. Christine Sèvres meurt en 1981 et Jean Ferrat se...
tracking img