Ob A3be3e Rosie The Riveter Documents D Accompagnement 1
Document N° 3
Niveau : 3e
Matière : Anglais
DOCUMENT DE TRAVAIL
Thématique :
Domaine artistique :
Arts, ruptures et continuités Arts Visuels
PROBLÉMATIQUE
Les femmes au Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale
PRÉSENTER
Titre : Rosie the Riveter
Date de création : 29 mai 1943
Artiste : Norman Rockwell
Nature de l’œuvre : Couverture de Magazine
Techniques, médium, matériaux utilisés :
Peinture à l'huile
Lieu de conservation de l’œuvre : Crystal Bridges
Museum of American Art à Bentonville, Arkansas
Pays dans lequel l'artiste/l'auteur travaille : USA
Statut : artistique
Documents annexes: Affiche de propagande de J. Howard Miller, Chanson des Four Vagabonds « Rosie the
Riveter » et « Liberty Girl » tableau de Norman Rockwell
CONTEXTE
Aux Etats-Unis, les hommes sont enrôlés sur le front, en Europe et dans le pacifique. Les bras manquent dans les usines pour les remplacer. Le gouvernement américain lance donc une campagne pour encourager les femmes à participer à l’effort de guerre, en s’employant comme ouvrières. Néanmoins, elles sont souvent cantonnées à certaines tâches, notamment le rivetage ou encore le câblage électrique des avions. Elles travaillent surtout dans les industries légères à des postes peu qualifiés. Entre 1940 et 1944, la population ouvrière féminine augmente de 57%.
VOIR et COMPARER
Cette couverture du Saturday Evening Post nous montre une jeune femme musclée faisant sa part de l’effort de guerre américain pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle porte le nom de
« Rosie the Riveter » (Rosie la Riveteuse) d'après une chanson dont la plus célèbre version, celle des « Four Vagabonds », devint très populaire dès sa sortie en 1943. On appelera d'ailleurs les femmes américaines travaillant dans les usines d'armement pendant cette période des « Rosies ».
La « Rosie » de Rockwell est en train de prendre sa pause casse-croûte. En fait, nous savons qu’elle s’appelle Rosie car son nom est marqué sur sa sacoche. Elle