Obama et l'afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OBAMA ET L'AFRIQUE

L'arrivée de Monsieur OBAMA à la présidence américaine a constitué à bien des égards un bénéfice inestimable sur le plan psychologique pour notre génération car sa magistraturepourrait être une opportunité réelle de développement du continent africain.

Des mécanismes de développement ont déjà été mis en place par les administrations précédentes de Clinton et notammentsous Georges Bush dont la politique de partenariat avec l'Afrique comprenait trois volets : la lutte contre le sida, le paludisme et d'autres maladies, la promotion de la sécurité et de la démocratie,et le développement économique.

Notons contrairement aux idées reçues, que depuis 2001, les Etats Unis ont considérablement augmenté leur engagement en faveur du développement économique del'Afrique sous la présidence de Georges Bush.

La part du continent africain reste néanmoins faible, sinon insignifiante dans les échanges économiques mondiaux (-3%), alors que nous représentons unmarché de 960 millions d'habitants aujourd'hui.

Le renforcement de la coopération USA – AFRIQUE pourrait mettre en valeur nos énormes potentialités en ressources naturelles et minières dontl'exploitation serait un gisement d'emplois et de devises pour les entreprises américaines et les populations africaines.
Mais le paysage politique africain est il favorable à ces opportunités ?

Pour êtreefficace, cette coopération doit se réaliser à l'image de la stratégie suivie par le plan Marshall qui en 1948 a eu le mérite de fédérer les politiques économiques au niveau européen et faciliter ledialogue qui déboucha quelques décennies plus tard sur la construction de l'Union européenne.

Privilégier l'intégration africaine que nous appelons de tous nos vœux sur les plans politique etéconomique participe aussi à la résolution des multiples conflits qui déchirent notre continent. Nous ouvrirons ainsi le chantier de la lutte contre la pauvreté et la corruption qui gangrène nos maigres...
tracking img