Objectifs et plan de vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dieu a dit dans Le Coran: «Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?» Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Point de divinité digne d’adoration à part Lui, le Seigneur du Trône sublime!». Sourate 23, versets 115 et 116.
Et le Prophète, Mohammad a dit: «Allah a créé les destins des créatures cinquante mille ans avant la création des cieux etde la terre et Son Trône était sur l'eau». Rapporté par Mouslim.
Dieu le Créateur de cet Univers, malgré Son Pouvoir et Sa Puissance de créer les événements et les choses par simple parole, nous informe à travers le Saint Coran et la tradition du Prophète (que Dieu le salue) ‎ qu’Il a tout prévu, planifié et programmé d’avance afin de nous sensibiliser à l’intérêt de se fixer des objectifsdans notre vie et à programmer leurs réalisation étape par étape.

Pourquoi se fixer des Objectifs ?
« Quand un homme ne sait pas vers quel port il fait route, aucun vent ne peut lui être favorable » Sénèque
Nos objectifs donnent une direction, une importance voire un sens à notre vie d’une manière générale et à la voie sur laquelle nous nous sommes engagés. Ils nous indiquent ou nous voulonsaller, mais nous poussent à réfléchir comment nous y rendre et si nous nous rapprochons de notre objectif.
Le plan de vie représente un fil conducteur (une "orientation vers") et aussi un moteur (avoir des projets à réaliser est essentiel pour trouver la motivation au quotidien) qui propulse vers la réussite. On y inscrit un "scénario de gagnant" qui aborde le long, le moyen, et le court terme,ainsi que tous les aspects de la vie (spirituelle, physique, émotionnelle, psychique, familiale, professionnelle).
Le plan de vie concrétise également LA VOLONTE DE CHANGEMENT, la volonté d'AGIR SUR SA VIE, et de laisser émerger ses richesses intérieures afin de les utiliser pour se diriger VERS UN BONHEUR ET UNE PLENITUDE.
Se fixer des objectifs et les atteindre n’est pas une opération ponctuelleque l’on réalise, mais il s’agit d’un cycle de vie, communément appelé le cycle de la réussite (en anglais PDCA) et qui comprend les étapes suivantes
• Se fixer des objectifs (Plan) ;
• Agir (Do) ;
• Contrôler les actions par rapport à l’atteinte des objectifs (Control) ;
• Rectifier ses actions, ses comportements et ses habitudes si nécessaire (Act) ;

Comment se fixer des objectifs
Si onréfléchit un tant soit peu sur le secret de ceux qui ont réussi dans la vie, on trouvera que la réussite des premiers était proportionnelle à la hauteur des objectifs qu’ils se sont fixés.
Le bonheur dépend uniquement de la représentation que vous en avez et vous êtes l’unique personne à en délimiter les contours. Par conséquent pour établir «son plan de vie », il faut partir d’ambitionsréalistes et surtout personnelles.

Posez vous des questions
Quel sens souhaitez-vous donner à votre vie ? Qu'attendez-vous de la vie? A quoi donnez-vous le plus d'importance dans votre vie ?
«Qu'est-ce qui vous rend heureux ou heureuse dans votre vie actuellement? » Qu’est ce qui vous procurerait plus de bonheur?

Demandez Lui de vous guider
En quête de réponses à vos questions profondes, necherchez pas en vous-même, ni sur l’Internet, ni nulle part ailleurs. Tournez-vous vers Dieu : lui seul connaît toutes les réponses, Lui Seul vous connaît mieux que personne.
Demandez lui de vous guider vers ce qu’il y a de mieux pour vous ! Implorez Le pour vous montrer le «bon chemin » et vous aider à le poursuivre !
Rédigez
Une étude a montré que les objectifs qui ont été écrits se réalisent plusfacilement...
Par ailleurs quoi de plus agréable que de rédiger vos objectifs, c'est-à-dire d’écrire de votre main les plus belles pages de votre histoire. Vous posez la première pierre de votre édifice par une action décisive hautement symbolique : Vous confiez à Votre Créateur vos plus beaux rêves et posez l'acte de foi sans lequel aucune entreprise n'est possible.
L'écriture vous engage...
tracking img