Observation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Introduction

Pour commencer, les humains subissent de nombreux changements à travers son développement et ça, dès le moment de sa ‘’création’’. Les changements sont extraordinaires en semaine, ensuite on peut les remarquer en mois et après en années.À travers ses différentes phases, l’être humain développe son côté moteur et bien sur son côté physique. Il développe également son côtécognitif ( intellectuel ), affectif, et social qui peut lui permettre de communiquer et d’être ouvert au monde qui l’entoure et de s’intégrer à la famille. Pour moi, ce travail consistera à observer le comportement, le langage, la motricité, son côté social et affectif d’un enfant qui sera âgé entre 8mois à 6 ans. Ce rapport d’observation va me permettre d’analyser si l’enfant évolue plus rapidementque la moyenne de son groupe d’âge, si ses comportements sont normaux ou s’il peut être affecté par certains retards. Mon observation sera question d’une analyse de l’enfant par tous ses gestes et faits qui sera notée. Il sera ensuite comparé au portait type d’un enfant du même âge. C’est sur cela que l’analyse sera basée, puis, un rapport d’entrevue avec les parents de l’enfant qui sera annexé autravail.

2

Renseignements Préliminaires

* Nom : Anthony
* Sexe : Masculin
* Âge : 3 ans
* Date de naissance : 7 avril 2008

* Circonstances, lieu et durée de l’observation : Anthony a été observé dans le salon entouré de ses jouets. L’observation s’est débuté à 6h35 et elle c’est terminé a 6h55 pour une durée de 20 min.

* Personnes présentes : La mère et le pèreétaient présents avec moi lors de l’observation.

* Dimension du développement : J’observerai le comportement global de l’enfant de la façon qu’il se déplace , communique , et la façon qu’il agit.

* Situation de l’observateur dans le contexte d’observation : Pour commencer , j’ai appelé ma cousine pour lui demandé la permission d’aller observer son garçon Anthony. Le jour del’observation , je me suis rendu chez ma tente ( grand-mère d’anthony ) il se faisait garder ce jour la parce que ma cousine travaillais. Il était très content de me voir arriver il pensait que j’allais jouer avec lui. Lorsque ma cousine arriva de travaillé , on ce rendit à sa maison et j’ai expliqué a mon cousin que je faisais des devoirs .Assis confortablement dans le divan j’observais le comportement demon petit cousin Anthony.

* Conditions particulières : Il se faisait garder chez sa grand-mère ( ma tente ) il avait très hâte de retourner à sa maison pour jouer avec moi avec ses jouets.
3

Portrait-type

1) Développement physique et moteur

Entre 0-3 ans , la taille et le poids de l’enfant subis plusieurs changements dans le développement physique et moteur. Selonles professionnels , c’est la poussée de croissance la plus importante chez l’enfant.Si nous prenons le poids d’un bébé de 5 mois à 2 ans son poid aura multiplier de 4.La taille moyenne d’un enfant de 3 ans est d’environ 95 cm et pèse environ 14kg ce qui représente environ 30.8 livres. Par conséquent , cela depend toujours de l’ossature et du développement musculaire. Il y a d’autres facteurs quipeuvent influencer aussi le poids et la taille comme par exemple , l’alimentation , l’état de santé de l’enfant.


À mesure que l’enfant grandit , le cerveau aussi subit des changements psychologique et physique. Au niveau de la motricité globale , l’enfant acquiert l’équilibre et d’utiliser ses muscles afin de pouvoir maîtriser certaines activités physiques , comme courir , sauter ,marcher. Vers cet âge , l’enfant peut se relever sans aide , courir sur une courte distance. On peu remarquer qu’à 3 ans les enfants on plutôt tendance à lancer des blocs ‘’légos’’ par exemple plutôt qu’à construire un château ou une tour. Il utilise ses fonctions sensori-moteur et ressent un certain plaisir. L’évolution de la motricité de l’enfant s’effectue rapidement et progressivement. Plus...
tracking img