Ocde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation de coopération et de développement économiques

VUE D’ENSEMBLE

Date de création : 1961

Siège : Paris, France

Pays membres : 30

Budget : 342,9 millions EUR (2008)

Agents du Secrétariat : 2 500

Secrétaire général : Angel Gurría

Publications : 250 titres par an

Langues officielles : anglais/français

Sommaire

QU’EST-CE QUE L’OCDE ? 4

COMMENT A-T-ELLEÉVOLUÉ ? 6

QUI FAIT QUOI ? 7

STRUCTURE DE L’ORGANISATION 11

RELATIONS MONDIALES 19

L’OCDE ET LE PUBLIC 20

ANNEXES 22
LES PAYS MEMBRES DE L’OCDE 22
L’OCDE DANS LE MONDE 23
ORGANIGRAMME 24

QU’EST-CE QUE L’OCDE ?

L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est un forum unique au sein duquel les gouvernements de 30 démocraties de marché œuvrent deconcert pour relever les défis économiques, sociaux et de gouvernance liés à la mondialisation, ainsi que pour tirer parti des possibilités qu’elle offre.
L'organisation offre aux gouvernements un cadre leur permettant de comparer leurs expériences en matière d’action publique, de chercher des réponses à des problèmes communs, d’identifier les bonnes pratiques et de coordonner leurs politiquesnationales et internationales. Elle constitue un forum où les pressions exercées par les pairs peuvent contribuer puissamment à l’amélioration des politiques suivies. Elle élabore des instruments, des décisions et des recommandations reconnues au niveau international dans des domaines où des accords multilatéraux s’imposent pour que les pays puissent progresser dans une économie mondialisée. Lespays non membres sont invités à adhérer à ces accords et traités.

Les échanges de vues entre les pays membres de l’OCDE reposent sur des informations et des analyses fournies par son secrétariat à Paris. Le secrétariat recueille des données, suit les tendances, analyse et prévoit les évolutions économiques. Il étudie également les changements qui affectent la société ou l’évolution de lasituation concernant les échanges, l’environnement, l’agriculture, la technologie, la fiscalité, etc.

L’OCDE aide les gouvernements à œuvrer pour la prospérité et à lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique, la stabilité financière, les échanges et l’investissement, le progrès technologique, l’innovation, l’esprit d’entreprise et la coopération pour le développement. Elle veilleà ce que le développement économique et social, ainsi que la protection de l’environnement avancent ensemble. Parmi ses autres objectifs figurent la création d’emplois pour toute, l’équité sociale, ainsi qu’une gouvernance saine et efficace.

L’OCDE est à l’avant-garde des efforts déployés pour comprendre les évolutions du monde actuel et les préoccupations qu’elles font naître, et pour aiderles gouvernements à y faire face. À ce titre, elle travaille dans des domaines tels que les échanges et l’ajustement structurel, la sécurité en ligne, ainsi que les défis liés à la réduction de la pauvreté dans le monde en développement.
Depuis plus de 40 ans, l’OCDE est l’une des sources de données statistiques, économiques et sociales comparables les plus importantes et les plus fiables aumonde. Ses bases de données couvrent des domaines aussi divers que les comptes nationaux, les indicateurs économiques, la population active, les échanges, l’emploi, les migrations, l’éducation, l’énergie, la santé, ou encore l’environnement. Une grande partie de ces recherches et analyses sont publiées.
Au cours de la dernière décennie, l’OCDE s’est attaquée à une série de problèmes économiques,sociaux et environnementaux, tout en élargissant et en approfondissant sa collaboration avec les milieux d’affaires, les syndicats et d’autres représentants de la société civile. Les négociations menées à l’OCDE sur la fiscalité et les prix de transfert ont permis la conclusion de traités fiscaux bilatéraux dans le monde entier.
L’OCDE est un groupe de pays qui partage les mêmes idées. Pour en...
tracking img