Ode a cassandre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ode a Cassandre.

Pierre de Ronsard est un humaniste du 16ème siècle. C’est le gand poete de la Renaissance, avec Du Bellay. Ils font tous les deux partie de la Pléiade. C’est une fois atteind desurdité, qu’il se consacre tout entier à la poésie. Son œuvre developpe les grands thèmes liriques, comme l’amour, la fuite du temps ou encore la mort.
Idée générale : Ode à Cassandre est un poèmecomposé de 3 sizains d’octosyllabes. En se référent a la rose et au destin de celle-ci, le poète entend donner une leçon de vie a Cassandre.

Axe 1 :
* Organisation et evolution de l’Ode.
Lasituation d’énonciation : le poète parle à Cassandre, présence des pp de la présence ( 1ère et 2ème personne), on relève des impératifs (allons et cueillez), des pronoms prossessif comme «  votre »,ainsi que des adjectifs possessifs tel que « votre ». On remarque une triple apostrophe de « mignonne », qui est le destinataire du poème. Et grâce au connecteur temporel «  cette vesprée », on saitque l’histoire ce passe au crépuscule.
* Composition du poème
Strophe 1 : il s’agit de l’invitation adréssé a cassandre.
Strophe 2 : on ressent le sentiment de desolation du poète face àla rose fanée.
Strophe3 : le poète retire une leçon de vie de l’aventure de la rose.
Le destinataire du poème est cassandre, mais aussi au lecteur. On a un poème lyrique avec les thèmestraditionnels tels que l’amour, et la fuite du temps, on peut aussi dire que ce poème est un apologue, car on peut en retirer un enseignement et le connecteur logique « donc » nous montre qu’on passe d’un récità une morale.

Axe 2 : les similitudes entre la rose et la jeune femme
a) La beauté
Le poète fait l’éloge de la rose et de la femme, on le remarque car il y a une utilisation commune duterme «  beauté », pour la rose au v9 et pour la femme au v18. La beauté de la femme est aussi visible dans le triple aposthrophe « mignonne ». On assiste à une valorisation constente de la femme et de...
tracking img