Oedipe roi, lamaison-sophocle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Personnages :

- Œdipe : roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, fils adoptif de Polybe et de Mérope. Œdipe signifie « pieds enflés ».
- Jocaste : Mère et femme de Œdipe.
- Laïos : Roi deThèbes et père de Œdipe.
- Créon : Frère de Jocaste et régent de Delphes.
- Tirésias : Devin de Thèbes, aveugle au service d’Apollon.
- Iphicrate : Messager de Corinthe.
- Phorbas : Serviteur deLaïos, seul survivant de l’embuscade.`
- Polybe : Roi de Corinthe.
- Mérope : Reine de Corinthe
- Antigone, Polynice, Etéocle : Enfants de Œdipe et Jocaste.

Histoire :

Un inconnu (Œdipe) débarqueà Thèbes juste après la mort de Laïos, le roi de la cité, assassiné lors d’une embuscade (un seul survivant). Celui ci va alors aller défier la Sphinx (monstre qui terrorise les thébains) et la fairepartir en répondant à ses énigmes. En revenant à Thèbes, Œdipe est proclamé roi de Thèbes et va alors prendre la place de Créon. Il va devenir le nouveau mari de Jocaste, la reine qui va engendrerplusieurs enfants de cet union.
Mais une terrible maladie s’abat sur la cité et contraint Œdipe à envoyer Créon à Delphes pour interroger la pythie. Celui ci revient et annonce que la raison de cetteépidémie est la non résolution de l’enquête de l’assassinat de Laïos. Œdipe va alors lancer une enquête pour retrouver le meurtrier.
Œdipe fait appel à Tirésias pour éclaircir le sujet et celui ci luiannonce qu’il est le meurtrier de son père et l’amant de sa mère mais Œdipe s’emporte et accuse Tirésias et Créon de complots contre la patrie et de régicide contre Laïos. Sous l’influence du peuple etde sa femme, Œdipe retire ses accusations et laisse partir Tirésias et Créon. Puis il se souvient de son arrivée à Thèbes et raconte à Jocaste qu’il a rencontré sur la route un convoi et qu’il en atué les membres. Il se demande alors si ce n’était pas le convoi de Laïos. Mais il était seul alors que Phorbas avait dit qu’il y avait plusieurs assassins.
Un messager (Iphicrate) de Corinthe...
tracking img