Machine infernale

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  • Publié le : 6 avril 2011
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Pièce en quatre actes et en prose de Jean Cocteau (1889-1963), La Machine infernale fut créée à Paris à la Comédie des Champs-Élysées le 10 avril 1934, et publiée à Paris chez Grasset la même année.
Thèbes, un chemin de ronde sur les remparts. Deux soldats ont vu un spectre. C’est celui de Laïus. Accompagnée de Tirésias, Jocaste vient se renseigner sur cette apparition. Mais c’est en vain queLaïus tente de prévenir sa veuve du danger qui la menace La nuit, en un lieu écarté, Œdipe s’entretient avec une jeune fille de dix-sept ans qui tente de le séduire. D’abord, il ne reconnaît pas en elle le Sphinx. Puis, celle-ci se présente : Œdipe se retrouve bien face à face avec le monstre de la mythologie grecque. Tous les éléments du mythe se retrouvent donc dans la pièce de Cocteau et une «voix », rappel du chœur antique, vient rappeler au début de chaque acte les éléments du mythe permettant au spectateur de situer l’action. La rencontre entre le protagoniste et le monstre occupe le deuxième acte de la pièce. L’extrait proposé se compose d’une double tirade du sphinx déclinant les attributs de celui-ci et ses pouvoirs, devant un Œdipe muet, sidéré, ensorcelé peut-être. Il conviendrade voir ici en quoi Jean Cocteau reprend et retravaille le mythe antique qui a déjà connu plusieurs adaptations dans la littérature post-antique.
Nous verrons dans une première partie comment s’effectue cette intégration de l’intertexte antique dans cette pièce du XX°s ; puis, dans une deuxième partie, le dévoiement du mythe et comment le dramaturge-poète retourne celui-ci ; enfin, dans unetroisième partie, la poétique du théâtre, où le mythe devient un prétexte à une interrogation tout à fait contemporaine sur les pouvoirs du théâtre.

I L’intertexte antique
A/ Les deux personnages
le sphinx : le sphinx est une figure constitutive du mythe d’Œdipe. Il constitue un point de passage dans le parcours du héros grec, épreuve révélant l’intelligence du héros qui va devoir répondre à uneénigme pour passer son chemin. Le sphinx se cache dans le texte de Cocteau, se présentant d’abord sous les atours d’une jeune fille. Il ne révèle à aucun moment sa véritable nature, mais néanmoins se présente comme monstre, envoûtant le héros dans son discours. C’est un être de mort et de souffrance : relever les termes dans la double tirade du sphinx qui permettent de qualifier celui-ci comme un êtremaléfique et redoutable.
Œdipe : Œdipe n’a qu’une place très effacée dans cet extrait. Seuls quelques mots lui sont attribués, comme si son existence théâtrale était elle-même mise en péril par la présence du monstre. On le retrouve néanmoins, ne serait-ce qu’à travers les noms des personnages. La référence au mythe est dès lors explicite. Et de fait, Œdipe se trouve mis en confrontation avec leSphinx qui constitue, dans son parcours vers l’accomplissement de la prophétie, une étape essentielle dans le mythe.
La rencontre attendue par le spectateur : cet extrait se révèle ainsi être une confrontation terrible entre le monstre et le héros. Le spectateur retrouve les principaux éléments du mythe. Le sphinx indique dans sa tirade qu’Œdipe aura à passer une épreuve : « Inutile de fermerles yeux, de détourner la tête. Car ce n’est ni par le chant, ni par le regard que j’opère »

B/ Le sphinx comme monstre
un pouvoir de vie et de mort : relever tous les attributs du monstre qui permettent de définir son pouvoir sur les hommes. Tous les verbes employés trahissent un double pouvoir : un pouvoir de vie et un pouvoir de mort. Ceci apparaît tout particulièrement dans les verbes endoublets : « je déroule, j’enroule », « je noue, je dénoue et je renoue ». Le pouvoir du monstre est total, venant couvrir tous les possibles contenus dans l’extension sémantique de ces verbes.
la fatalité : le sphinx vient ici reprendre les fonctions de la fatalité dans la tragédie grecque, ce que l’on appelle le « fatum ». Cocteau effectue ici un léger déplacement de valeur : le sphinx dans...
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