La tragédie a vu le jour en 534 avant Jésus-Christ par Pisistrate. L’aristocratie étant dans une période fragile, la tragédie était une sorte de politique populaire pour modérer le peuple. La tragédie était jouée dans des concours lors des grandes Dionysies. La tragédie est une purge des passions (catharsis); elle nous montre la vie humaine et ses conflits, et elle nous apprend comment des héros se confrontent à leur destinée. Œdipe roi de Sophocle était l’une des tragédies jouées. Elle raconte l’histoire d’Œdipe, un roi s’étant fait prédire l’inceste et le parricide. Cet homme commet une faute d’hubris en voulant contrôler son destin. Dans ce texte, nous tenterons de répondre à la question suivante : la majeure partie des tragédies grecques mettent en scène un personnage commettant une faute d’hubris, d’orgueil. Dans quelle mesure une telle lecture peut-elle s’appliquer au personnage éponyme dans Œdipe roi de Sophocle? D’abord, une définition de ce qu’est une faute d’hybris est de mise. Nous développerons par la suite sur l’origine de la faute d’orgueil dans la famille d’Œdipe, ensuite sur sa réaction de contrôle lorsque Phœbos lui prédit son triste destin et finalement sur l’isolement d’Œdipe dans trois sphères de sa vie.
Des personnages commentant une faute d’hubris sont souvent au cœur des tragédies grecques. L’hybris ou l’hubris est considérée comme un crime qui fait référence à la démesure. Il s’agit d’une faute d’orgueil commise contre les dieux. Selon Joël Balazut, « l’hubris représente la prétention démesurée à l’intuition intellectuelle, à la saisie immédiate et totale de l’être. Le ressort de la tragédie sera donc la confrontation entre l’hubris de l’homme qui tente de dévoiler totalement l’être et l’essence insondable de celui-ci qui ne se laisse pas saisir » (Balazut, 2008, p.80).
La faute d’hubris dans Œdipe roi de Sophocle viendrait de la famille royale d’Œdipe. M. Delcourt rappel l’origine de la « malédiction » qui s’abat sur la famille