Le village de grand mere arman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le village de grand-mère d'ARMAN 1962

Présentation de l'œuvre:

Genre: Allégorie
Lieu d'exposition: Musée d'art moderne et contemporain (MAMAC) ) à Nice
Taille: 140 x 72 x 12,5 cm
Techniqueet support : Accumulation sur bois

L'artiste:

Arman (1928-2005) est un artiste d’origine niçoise naturalisé américain. Il est connu pour ces accumulations d’objets ainsi que ses célèbrescolères. Il est regroupé parmi les artistes nouveaux réalistes, groupe qu’il fonde avec César notamment.
Fils unique d'Antonio Fernandez, marchand de meubles et d'antiquités, d'origine espagnol, et deMarguerite Jacquet, issue d'une famille de fermiers de la Loire, le jeune Armand montre très tôt des dispositions pour le dessin et la peinture. Après son baccalauréat, il étudie à l'école des Artsdécoratifs de Nice, puis à l'école du Louvre. Il rencontre Yves Klein et Claude Pascal à l'école de judo qu'ils fréquentent à Nice en 1947. Avec ces deux amis, il s'intéresse un temps aux philosophiesorientales et à la théorie rosicrucienne.

Fin 1957, Arman, qui signe ses œuvres de son prénom en hommage à Van Gogh, décide d'abandonner le « d » d'Armand et officialise sa signature d'artiste, en 1958, àl'occasion d'une exposition chez Iris Clert.

En octobre 1960, il fait l'exposition « Le Plein » où il remplit la galerie d'Iris Clert d'objets de rebut et du contenu de poubelles sélectionnées.Cette exposition est le contrepoint de l'exposition « Le Vide » organisée deux ans plus tôt à la même galerie par son ami Yves Klein.

Toujours le même mois, sous la houlette du critique d'art PierreRestany, Arman devient, avec Yves Klein, l'un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes (proclamés par lui « nouvelles approches perceptives du réel »), aux côtés notamment de FrançoisDufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely et Jacques Villeglé, rejoint plus tard par César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Gerard Deschamps et en 1963 Christo....
tracking img