Dissert

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  • Publié le : 2 janvier 2011
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Arman

* Arman, né Armand Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice et mort à New York le 22 octobre 2005, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses« accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui s’apparentaient pour lui à des extensions de l’humain, à croissance et multiplication continues. Enoctobre 1960, il fait l'exposition « Le Plein » où il remplit la galerie d'Iris Clert d'objets de rebut et du contenu de poubelles sélectionnées. Cette exposition est le contrepoint de l'exposition« Le Vide » organisée deux ans plus tôt à la même galerie par son ami Yves Klein. Toujours le même mois, sous la houlette du critique d'art Pierre Restany, Arman devient, avec Yves Klein, l'un desmembres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes (proclamés par lui « nouvelles approches perceptives du réel »), aux côtés notamment de François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri,Jean Tinguely et Jacques Villeglé, rejoint plus tard par César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle, Christo et Gérard Deschamps.
Arman s'est intéressé au statut de l'objet et au rapport que lessociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation. En 1959, il commence la réalisation de la série des « Poubelles » : il expose des ordures ménagères, des détritus trouvésdans la rue et des déchets. Ses « accumulations » d'objets suivant une logique quantitative qui efface leur singularité renvoient une image de profusion, en même temps qu'elles soulignent lecaractère périssable des produits de la société d'abondance. En 1961, il entame la série des « Colères » : destructions d'objets (les « Coupes » de violon, de piano, de contrebasse…) savamment recollés surpiédestal ou sur supports muraux. Dans les « Combustions » (1963), ces mêmes objets sont brûlés. À la fin des années 1990, l'œuvre se radicalise en une succession de gestes reliés à l'objet. Il...
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