Oedjo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Giraudoux écrit dans « l'Impromptu de Paris » : " Le théâtre c'est le réel dans l'irréel "
Qu'en pensez-vous?
Résumé de la dissertation '
I. Oui, le théâtre est « le pays de l’irréel » : tout y est fait d’artifices et de conventions.
- le comédien qui feint l’émotion
- le langage qui est inventé par l’auteur
- le décor et les objets qui sont symboliques
II. Cependant, le théâtre porte àla scène les rêves du spectateur dont le « cœur humain » se cherche. Paradoxe : c’est dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile.
III. Conséquences de ce double aspect du théâtre (réel et irréel) :
- la variété des mises en scène qui tantôt renforcent l’illusion, tantôt la dénoncent ; qui cherchent à adapter la problématique à l’époque.
- l’importance du choix del’histoire : au XXe siècle, la relecture des mythes antiques permet toutes les actualisations symboliques.
(III. = la part réciproque de réel et d'irréel dépend de la vision d'un auteur, de la vision d'un metteur en scène aussi)

INTRODUCTION
En 1991, Daniel Mesguich, nommé directeur du Théâtre National de Lille, appelle ce lieu " La Métaphore " , avant de fonder sa propre troupe " Miroirs etmétaphores " .Par ces noms, il souligne l'une des caractéristiques essentielles du théâtre. Décors, objets, éclairages, maquillages et " jeu " du comédien, tout renvoie à l'irréel et Charles Dullin écrivait à juste titre : " La scène est un monde hors du monde ". Il ne s'agit donc pas d'imiter la réalité. L'action même est limitée par les contraintes du temps du spectacle.
Que veut doncdire Giraudoux quand il écrit dans « l'Impromptu de Paris » : " Le théâtre c'est le réel dans l'irréel " ? Derrière la métaphore, dans un lieu que tout destine au rêve jusqu'à l'heure nocturne de la pièce, comment le réel vient-il interpeller le spectateur ?
Nous montrerons d'abord que si le théâtre est bien le " pays de l'irréel ", il traite effectivement de sentiments réels. Enfin, nousverrons que la mise en scène et le choix de l’histoire peuvent renforcer le double aspect du théâtre tel que Giraudoux le définit.

DEVELOPPEMENT
Le théâtre est un spectacle vivant dont la représentation est le but. Le texte même est fait pour être dépassé par l’action. Les moyens d’expression sont variés ; le dialogue bien sûr mais aussi l’éclairage, la musique, le décor, le maquillage,les costumes. Ils créent une atmosphère, une illusion qui entraînent le public « hors du monde », hors de son quotidien. Pour Diderot, dans Le Paradoxe sur le comédien, le bon acteur est celui qui garde la tête froide et n’est jamais réellement ému car le vrai au théâtre n’est que convention. Le langage aussi est irréel : au XVIIe siècle, les faux dévots ne s’exprimaient pas en vers et jamais, unjardinier ne prendrait la parole pour définir la tragédie, comme celui que Giraudoux imagine dans Électre. Diderot encore précise qu’au théâtre, le « vrai » est la conformité de la représentation avec le « modèle idéal imaginé par le poète et souvent exagéré par le comédien ». Le langage des Euménides, même trivial et enfantin, n’est pas celui de petites filles mais celui écrit par le dramaturge.Lors de la création des Bonnes, un critique reprochait à Jean Genet que les gens de maison ne parlent pas comme Claire et Solange ; l’auteur lui a répondu qu’il n’avait pas composé « un plaidoyer sur le sort des domestiques » et qu’après tout, certains soirs, les bonnes, seules devant leur miroir, s’expriment peut-être ainsi, comme lui-même le ferait à leur place.
Ainsi, les personnages quise confient sur scène, se déchirent ou s’aiment sont les rêves de l’auteur, animés par des comédiens qui les « jouent », dans un décor souvent stylisé où tout est signe, métaphore. La mise en scène d’ Antigone , imaginée par Anouilh, est très dépouillée. Les deux seuls accessoires de la pièce sont un bol et une chaîne. Le premier est apporté par la nourrice et cet objet familier conduit...
tracking img