Offre et demande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ffre et la demande désignent respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont prêts à vendre ou à acheter à un prix donné.
Si la théorie de l'offre et de lademande recouvre pour Roger Guesnerie une intuition ancienne, sa formalisation débute en 1838 lorsqu'Augustin Cournot introduit la courbe de demande. Plus tard, Alfred Marshall à travers la théorie del'équilibre partiel entre l'offre et la demande va modéliser les phénomènes de variations de l'offre et de la demande en fonction du prix et donc de la quantité des biens échangés sur les marchésconcurrentiels. Le modèle marshallien est utilisé comme point de départ pour toute une série de modèles et théories économiques et sociales.
Malgré tout, la théorie de l'offre et de la demande hors de toutformalisme peut encore aujourd'hui permettre d'appréhender de façon intuitive les mécanismes à l'œuvre dans la décision d'allocation des ressources en économie de marché.
a loi de l'offre et de lademande fait souvent référence à l'équilibre partiel sur un marché. Les marchés où l'équilibre partiel s'applique :
lorsque le prix monte
l'offre a tendance à augmenter : les producteurs sont incités àoffrir plus de bien, de nouveaux producteurs sont incités à s'installer, les détenteurs de ce bien sont incités à s'en séparer.
la demande a tendance à baisser : plus les prix sont élevés, moins lesacheteurs sont disposés à acheter.
lorsque le prix baisse
l'offre a tendance à baisser : Les producteurs sont moins incités à produire.
la demande a tendance à augmenter : moins les prix sontélevés, plus les acheteurs sont disposés à acheter.
Présenté autrement, étant donné un marché où pour chaque prix on associe l'offre (la quantité que l'ensemble des vendeurs veulent bien vendre), et lademande (la quantité que l'ensemble des acheteurs veulent bien acheter), il existe un point d'intersection qui maximise le nombre d'échanges. Un prix un peu au-dessus laissera des vendeurs voulant...
tracking img