Ogm les acteurs et les risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OGM
Définition
OGM ou Organisme Génétiquement Modifié: être vivant (animal, végétal ou micro-organisme) dont l'homme a modifié le patrimoine génétique afin de lui conférer de nouvelles propriétésLes OGM dans le monde
Introduction
Actuellement, les OGM cultivés dans le monde concernent principalement 4 espèces (soja, maïs, coton, colza) et essentiellement deux caractères (tolérance auxherbicides, et résistance aux insectes, ou une combinaison des deux). Le retour d’expérience sur les impacts environnementaux, tant positifs que négatifs, est donc encore limité par rapport aux différentsOGM qui, à l’avenir, sont susceptibles d’être utilisés à grande échelle dans l’environnement.

Principales caractéristiques modifiées des plantes OGM ont pour but : - d’être capable de résisterà un insecte ravageur grâce à un insecticide : pour éviter toute perte de productivité. - d’être capable d'absorber un herbicide sans mourir : dans le but de tout tuer autour de la plante pour qu'ellepuisse croître aisément.
Qu’est ce qu’un OGM ?
Les risques
Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ouallergénicité et des risques pour l'environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes. Nous allons traité quelques exemples .
Le risque de contamination
Le risque de l’excès des traitement
Lacause de l’excès !
Exemple d’excès

Un scenario «catastrophe» !

les OGM issus de mutagénèse ou fusion cellulaire se retrouvent actuellement dans nos assiettes sans qu'on ne le sache !
L’argent, parfois, aux détriment de la santé

Les OGM comportent quand meme des avantages car si la technique serais mieux métrisés, les plantes génétiquement modifiées pourraient jouer un rôle majeurdans le domaine médical (obtention de molécules, de vaccins…), agronomique (résistance à la sécheresse, aux maladies…), ou dans la dépollution des sols.
Les acteurs
Les chercheurs / La...
tracking img