Ogm solution?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce mardi 13 Mai 2008, l'assemblée nationale a rejeté le projet de loi sur les OGM , cette proposition très controversée entretenait le flou sur la culture d'OGM en plein air et sur son utilisation engénéral.
Les écologistes, l'opposition socialiste et certains membres de l'UMP ont désapprouvé ce projet ; en effet, 66% des français sont contre l'idée de manger des produits génétiquement modifiés. Mais pourquoi un tel rejet de ces organismes par la population française ?
Depuis une dizaine d'année, l'annonce de la création d'OGM a laissé la place à une superbe machine publicitaire. Cettemachine nous a vanté les mérites de ces céréales transgéniques, ainsi, grâce aux OGM, nous pourrons résoudre le problème de la faim dans le monde, stopper le réchauffement climatique, bref, rendre lemonde meilleur. Mais ces arguments cachent une réalité plus sombre.Tout d'abord, qu'est qu'un organisme génétiquement modifié ? D'après Christian Velot, chercheur à l'institut génétique et demicrobiologie, un OGM est « un organisme qui héberge au moins un gène provenant d'une espèce à laquelle il n'appartient pas ». C'est une manipulation relativement facile réalisée par l'homme , ce gène ajouté apour but d'effectuer un travail supplémentaire à la plante. Ainsi, il pourra par exemple résister aux agressions de chenilles ou ne plus être détruit par des pesticides. Sur le plan strictementscientifique, un organisme génétiquement modifié permet d'augmenter les rendements agricoles, tout en préservant la santé des consommateurs et l'environnement.
Mais des doutes subsistent, plusieurs planstransgéniques sont tombés malades dans une région agricole de l'Inde. Sur le plan environnemental, les plantes résistants aux pesticides, l'utilisation de ces dernières ont augmenté. Voici plusieursrésultats contraires aux effets recherchés.
A cela s'ajoute un autre problème. En effet, les créateurs des OGM sont des chercheurs Américains de la firme agroalimentaire « Monsanto » dont le but...
tracking img