Olympe de gouges - déclaration de olympe de gouges

2014 mots 9 pages
Olympe de Gouges – Déclaration de la Femme et de la Citoyenne« Homme, es-tu capable d’être juste ? »Plan détaillé pour l’analyse linéaireEléments d’introductionOlympe de Gouges participe à la Révolution française aux côtés des Girondins (la partie la plus modérée des révolutionnaires) ; Elle s’oppose à l’exécution de Louis XVI, dénonce la Terreur et critique Robespierre, ce qui lui vaudra d’être guillotinée en 1793. Dans ses écrits (en grande majorité des pièces de théâtre), …afficher plus de contenu…

→ Le destinataire « Homme » est d’emblée nommé, et le tutoiement « es-tu » implique une forme de proximité. Le tutoiement est en effet fréquemment utilisé depuis 1789 entre les citoyens.Le texte prend donc la forme d’un discours tenu à la gente masculine.● Ce discours prend l’allure d’un défi→ Avec la deuxième phrase, s’établit une antithèse entre « Homme » et « une femme ». On note que les deux substantifs sont au singulier.Ces deux premières phrases donnent au propos l’apparence d’un duel.● Dans ce duel, l’émettrice, ODG, se place en position de supériorité→ Elle utilise un futur de l’indicatif à valeur impérative dans une …afficher plus de contenu…

Elle invoque pour se faire l’argument de la nature.→ Ce deuxième paragraphe s’appuie sur le champ lexical de la nature : « animaux », « éléments », « végétaux », « matière », et enfin « nature ». Il s’agit de termes génériques, qui orientent l’argumentation vers une réflexion globale, et pas sur une observation de détail, qui admettrait les exceptions.● La démarche qu’elle propose à l’homme est scientifique→ La parataxe des vers à l’impératif « Remonte », « consulte », « étudie », « jette », ainsi que l’utilisation du connecteur « enfin » invitent à une expérience chronologique et ordonnée.ODG s’inscrit bien dans son époque, les sciences naturelles connaissant un véritable essor. La Nature apparaît alors comme une arme idéologique utilisée par les penseurs des Lumières dans leur combat contre l’intolérance et l’obscurantisme.● Le

en relation