Omc atteint elle ses objectif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’OMC atteint-elle ses objectifs ?

Crée le 1er janvier 1995, l’OMC gère l’organisation des échanges internationaux.
L’abréviation OMC signifie Organisation Mondiale du Commerce.
Cette organisation a été créé afin de contrôler les échanges internationaux dût à la mondialisation. Pour cela elle met en place les négociations d’accords commerciaux internationaux et veille au respect de leurapplication, puis elle doit régler les différends commerciaux.
L’OMC arrive-t-elle à gérer les problèmes qu’elle rencontre afin de valider ses objectifs ?
Dans un premier temps, on définira les objectifs de l’OMC, de ce fait, on rappellera les règles de fonctionnement de cette organisation.
Dans un second temps, on analysera les problèmes que rencontre l’OMC et on remarquera si elle arrive àatteindre ses objectifs malgré les conflits et blocages.

Les règles de fonctionnement de l’OMC reprennent les règles du GATT. On y retrouve l’interdiction du dumping ce qui consiste à interdire une entreprise de vendre un produit moins cher à l’étranger que dans son pays d’origine ; les règles de l’égalité de traitement, un Etat n’a pas le droit de traiter une entreprise étrangère de manièredifférente par rapport à une entreprise nationale. Il y a aussi la clause de la nation la plus favorisée, tout avantage commercial accordé à un Etat membre du GATT doit être étendu à tous les Etats qui en feraient la demande ; puis la suppression des barrières protectionnistes.
De plus, l’OMC est organisée sur le même principe que celui de l’ONU (Organisation des Nations Unis), il y a une délégation,dans chacune d’entre elles il y aura un ambassadeur à leurs têtes et les négociations sont permanentes. Ces négociations sont bi-latérales, il n’y a plus besoin d’avoir l’unanimité des pays membres pour qu’une règle soit acceptée. Tout pays qui veut faire évoluer les règles peut provoquer des négociations et seul les pays qui se sentent concernés participent aux négociations et les appliquent sicelles-ci sont accordées. Le cycle de négociations dure 2 ans et donc tout les deux ans, les chefs d’Etat se réunissent pour faire un récapitulatif des négociations passées. L’Office de Règlement des Différends (l’ORD) a été créée, elle est le tribunal international du Commerce ; les pays doivent respecter toutes les décisions prises par celle-ci et tout pays accusé doit verser une réparationfinancière car l’ORD est basée sur le droit anglo-saxon.
Les pays membres doivent aussi respecter les droits de l’homme ainsi que les droits d’auteur et de la propriété industrielle.
.Son principal objectif est de favoriser autant que possible l’équité, l’harmonie, la liberté et la prévisibilité de ces échanges
Cependant les objectifs de l’OMC sont multiples, cette organisation souhaitepoursuivre la libération du commerce pour cela il faut un accroissement de la production et du commerce international.
Une de leur but est que la part d’importation soit égale à la part d’exportation, il doit y avoir un équilibre entre l’importation et l’exportation.
L’OMC a pour objectif d’examiner les politiques nationales afin de trouver des solutions qui soient en accord avec les politiquesnationales de chaque pays membres.
De plus, au-delà du commerce, cette organisation a pour but de faire respecter les droits de l’homme et elle insiste sur le respect de la dignité humaine.
Afin qu’il y ait une équité dans les échanges entre les pays développés et les pays en développement, l’OMC a comme objectif d’aider les pays en développement, ainsi les échanges ne se font pas qu’entre les paysdéveloppés.

L’OMC rencontre des problèmes dont elle doit faire face.
Comme premier exemple, on retrouve le problème de non respect des règles par la Chine. Celle-ci ne respecte pas toujours les droits de l’homme, on entend souvent parler du travail des enfants puis la Chine ne supprime pas les barrières protectionnistes comme l’indique les règles de l’OMC, la non comptabilité du Yuan empêche...
tracking img