Omfg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE-GESTION SEMESTRE 1
CHAPITRE 1 : DEFINITIONS, OBJETS ET METHODES DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
SECTION 1 : DEFINITIONS DE L’ECONOMIE
Quelle est la base-même de l’économie ? Il y a des économistes car il y a des problèmes. Il y a une lutte contre la rareté.
Paragraphe 1 : DEFINITION DE LIONEL ROBBINS (ECONOMISTE)
« L’économie est la science qui étudie le comportement humain entant que relations entre les fins et les moyens rares à usage alternatif. » Les fins (objectifs recherchés) sont illimitées alors que les moyens sont rares, limités. Il y a une obligation de choix. Les choix en question doivent être rationnels. La rationalité, c’est l’adéquation des moyens par rapport aux fins. L’objectif est-il logique ? Est-il en adéquation avec les individus ? Il existe plusieursrationalités. Quelqu’un qui n’est pas rationnel aura des problèmes. Le choix peut porter, par exemple, sur les questions suivantes : « Combien ça coûte ? Combien ça rapporte ? » Être rationnel, c’est faire le bon choix, un choix utile. Une mauvaise gestion entraîne une chute de l’économie. L’idéologie est toujours présente dans les sciences (ce sont une chose complexe) humaines ou physiques. Lescientifique est courageux car il doit soutenir son idée contre celles des autres scientifiques.
Paragraphe 2 : DEFINITION D’ADAM SMITH (ECONOMISTE ET PHILOSOPHE ECOSSAIS/ 1723-1790)
« L’objet de l’économie politique est une recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. »(1776). Il arrive en pleine révolution agricole. La production agricole augmente. Il cherche àcomprendre pourquoi il y a cette augmentation. Son ouvrage est continuellement étudié depuis 1776. Le problème posé par Adam Smith est le suivant : « Quelles sont les causes de la richesse des nations ? » Le PIB est une des éléments de cette richesse. On est obligé de quantifier un élément de richesse autre que le PIB. Il y a un écart entre le prix et la valeur d’un élément. On prend ce qui existe. Voiciles réponses données par Smith : « Le travail des hommes = richesses. C’est la révolution industrielle à cette époque au Royaume-Uni. La division des tâches= analyse plus moderne, c’est la division du travail. » Le travailleur devient “spécialisé”. Son travail s’appauvrit. C’est la dépossession de Marx. Sur le plan international, Smith montre que la division du travail et des tâches est bon pourla croissance.
Paragraphe 3 : DEFINITION DE DAVID RICARDO (ECONOMISTE ANGLAIS/ 1772-1823)
« L’économie politique est une recherche au sujet de la répartition du produit de l’industrie entre les classes qui concourent à sa formation. » Il publie cela dans les années 1810. Il va analyser la cause de la croissance. Il va surtout analyser la répartition du produit de l’industrie par rapport autaux de croissance économique. L’industrie, c’est l’activité productrice des hommes, comme le travail agricole, industriel, … Il y a deux grands types de revenus :
Les salaires qui sont donnés aux travailleurs
Les bénéfices récoltés par les entrepreneurs.
On dit qu’une économie est en « état stationnaire » si aucune croissance n’est enregistrée. Si on veut que la croissanceaugmente, les profits doivent eux aussi augmenter et les salaires baisser. C’est ce qui s’est passé pendant la révolution industrielle au XIX° siècle. Par exemple, depuis les années 1980, la politique est de favoriser les profits aux salaires. Ainsi, on augmente les profits et on baisse les salaires. La valeur ajoutée, c’est la valeur réellement gagnée par un pays. En économie, on est toujours obligésde quantifier ce dont on parle.
Paragraphe 4 : DEFINITION DE JOHN KEYNES (1883-1946)
C’est un ancien professeur du King’s College de Cambridge. En 1936, il publie Théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie. Depuis la crise, il y a un retour de Keynes. Sa définition est la suivante : « L’objet de l’économie politique est de déterminer les forces qui gouvernent les variations...
tracking img