Onu sdn et 1 2 gm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'expérience combattante dans la 1re GM.
La guerre de 1914-1918 est une guerre totale.
Combattants et civils subissent les violences de la guerre
. L'épreuve du feu
Si 1914 → année la +meurtrière du conflit, dés 1915 guerre inédite, la guerre de positions. S'enterrent dans les tranchées et s'engagent dans une guerre d'usure.
Conditions de vie effroyables, ravitaillement aléatoire.Offensives extrêmes meurtrières font en 4ans 1300 morts/jour dans l'armée allemande et 900 française. → trouble psychique.
. Une guerre qui touche aussi les civils
armées → atrocités sur civils. M accentuéspar propagande, viol, prise d'otage, massacre.. Violence atteint son paroxysme avec le génocide commis contre les Arméniens par les Ottomans en 1915 :1,5 M d'Arméniens périssent.
A l'arrière, dessociétés civiles mobilisés.
. La mobilisation de l'économie
Économie dirigée se met en place chez tous les belligérants.
. La mobilisation des civils
Femme mobilisés dans transports, services,administrations. Civils subissent c° de travail épuisantes, l'inflation, les privations, l'attente angoissante des nouvelles du front.
. La mobilisation des esprit
Une propagande active se met en placequi se transforme en « bourrage de crâne » lorsqu'elle diabolise l'ennemi : comme un barbare.

La 2nd GM : une guerre d'anéantissement (1939-45).
La violence nazie dans l'Europe occupée
. L'Europesubit l'idéologie nazie
Hitler établit une hiérarchie entre les races, peuple allemande est destiné à dominer le monde. Principalement les Juifs et le Tsiganes accusés d'ê responsables de ladégénérescence de la race aryenne.
. Camps de concentration s'étendent
Existant dés 1933, les camps se multiplient pr recevoir détenus occupé par le Reich. Main d’œuvre disponible → jsq'à épuisement.Malnutrition, mauvais traitements, humiliations: la déshumanisation est totale. Taux mortalité 35%.
Les étapes du génocide 
. Des persécutions à la ghettoïsation
Expulsion des Juifs semble ê un...
tracking img