Opinion publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Def socio : opinion publique considérée comme un langage, relève du logos.
Plusieurs niveaux de langage : niveau du mot ; niveau de la notion ; niveau d’un concept.
Utiliser du matin au soir aveccomme objectif de mener des stratégies d’action. Individu se fabrique son identité en parlant = fonction sociale du mot. Intersubjectivité, langage commun, besoin d’un socle de mots comme les dicos.Terme de notion est utilisé par ceux qui dise « je » mais aussi « nous » (syndicats, étudiants). On n’utilise pas seulement les mots mais aussi des notions. But est d’agir sur le quotidien, sur lespolitiques et la politique. Opinion publique est une notion, s’inscrit dans le mouvement social.
Concepts ne doivent jamais êtres confondus à la réalité. On a le sentiment d’appartenir à un groupesocial. Le concept sert à éclaircir la réalité sociale. Outil abstrait, outil d’analyse, outil d’interrogation de la réalité sociale.
Départ de 3 concept qui s’interprètent : civis, polis, nomos.Civis à l’origine du mot civilastion, nous sommes des êtres sociaux et de culture. Selon Aristote, l’homme est un animal politique. Pour lui, les êtres sociaux (civis) se st réunis dans la cité (polis)afin de créer des normes (nomos).
2 caractéristiques de la norme : aspect collectif ; perennité. Cette norme doit être légitime pour être efficace.
L’opinion publique est une fabrication sociale : lessondages sont commander par les politiques, on fait voir aux gens qu’ils se posent la même question. Opinion publique est un fait sociale total, 3 caractéristiques : exterieur ; contrainte ;interiorisé.
Les faits sociaux et l’opinion publique sont exterieurs aux individus : si l’opionion publique est exterieure comme toutes les normes, elle s’inspire comme une forte contrainte sur les acteurs.L’individu interiorise la norme, il n’a pas d’autre alternative. L’opinion publique fonctionne comme une norme.
4 dimensions au fait social total :
* Dimension politique (décision prise par la...
tracking img