Opposition entre rey et thibaudet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

|Si selon Rey, « être homme c’est se sentir comme un réservoir de possibilités, comme une multiplicité d’êtres |
|vivants ; être artiste c’est amener ce possible et ce virtuel à l’existence », même si d’après Thibaudet |
|« c’est toujours un dur métier d’écrire un livre », (car on est toujours tentés à se borner à le rêver). |

Qui n’a jamais rêvé d’être unjour astronaute, cow-boy ou acteur à Hollywood ? Dans notre monde, chaque être humain rêve dès sa naissance (même au stade du fœtus dit-on) jusqu’à sa mort. L’homme, espèce animale dotée d’un esprit, est le seul à pouvoir se remémorer des souvenirs ou à s’imaginer un avenir plus ou moins glorieux par le biais de cette faculté innée et universelle qu’est le rêve.
Si l’on s’appuie sur lacitation de Rey qui dit qu’ « être homme c’est se sentir comme un réservoir de possibilités, comme une multiplicité d’êtres vivants », on s’imagine que chaque rêve est réalisable, c'est-à-dire que réside en chaque homme (et femme, bien entendu) un potentiel à exploiter pour atteindre ce but afin qu’il se sente bien dans sa peau, qu’il se sente accompli. Cela peut passer par une carrière dans lemétier de ses rêves ou par le fait de fonder une famille par exemple. Mais peut-on dire que cela est possible PARTOUT et N’IMPORTE QUAND ?
Dans un autre temps, Rey dit aussi qu’ « être artiste c’est amener ce possible et ce virtuel à l’existence ». Selon lui, l’artiste peut donc faire passer les rêves de l’irréel au réel par le biais de l’art qu’il exerce. Si l’on se réfère audictionnaire, l’artiste est une personne à la recherche du Beau (en exerçant les différents arts que peuvent être l’écriture, la musique, la peinture, la sculpture…). Mais l’artiste est-il donc le seul à pouvoir faire ce passage du virtuel au réel ?
Dans un troisième temps, Thibaudet affirme que « c’est toujours un dur métier que d’écrire un livre » (car on est toujours tentés à se borner à lerêver).L’écriture est longue et difficile car il faut satisfaire aux règles du Beau universel. On peut donc se poser la question si l’écrivain est toujours un artiste ?

En premier lieu, partons de l’idée que l’homme est un réservoir de possibilités. Dans notre monde, on peut dire sans aucun doute que réside en chacun de nous un potentiel à exploiter. Mais le problème se trouve dans lefait que l’exploitation de ce potentiel n’est pas possible partout. Prenons par exemple un bédouin au fin fond du désert du Sahara ; malgré qu’il ait envie de devenir astronaute, il n’a que très peu de chances de le devenir car son environnement lui est défavorable dans le sens où son but premier est sa survie ainsi que celle de sa famille. Ensuite, sa position géographique fait qu’il n’a peut-êtrepas suivi un enseignement très riche et nécessaire pour devenir astronaute.
Le problème est donc d’ordre culturel car une personne n’ayant suivi aucune formation ne pourra pas atteindre un grade élevé dans la société mais, d’un autre point de vue, elle n’aura pas non plus les mêmes ambitions que la personne cultivée ; ses rêves ne seront pas très complexes car elle n’a pas forcémentconnaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à elle dans ce monde, elle aura plutôt tendance à rêver de choses qui nous paraissent banales tel que le fait d’avoir un abri où dormir ou avoir suffisamment à manger. Le problème est donc aussi d’ordre naturel, car les richesses sont mal réparties sur Terre : 20% de la population utilise 80% des richesses mondiales, ce qui fait que 80% despersonnes dans le monde sont dans le besoin dès leurs naissances alors que le reste de la planète profite à leur insu. Cette tranche de la population ne pourra vraisemblablement pas atteindre son « moi rêvé ».
C’était de même dans les temps plus anciens, où un serf, par exemple, ne pouvait pas devenir marchand, voir seigneur ; c’était impossible à cette période car tout le monde n’était...
tracking img