Optimisation reseau gprs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 78 (19420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
‫ـــــ ا ــــ ت ــــ ــــــ‬

‫ـــــ‬

‫ا ـــــ ر ــــــ ا‬

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES COMMUNICATIONS DE TUNIS

Cycle de formation des ingénieurs en Télécommunications Option : IRES

RAPPORT DE PROJET DE FIN D’ETUDES

MECANISMES D'AIDE A L'ANALYSE ET L'OPTIMISATION DU RESEAU GPRS.

Elaboré par :

Assia TOUMI
Encadrée par : Mme. HOUDA KHEDHER

& Mr. TAIB MASMOUDI
Travail proposéet réalisé en collaboration avec

Tunisie Télécom

Année universitaire: 2005 – 2006
+216 1 856 829 : ‫: 000 758 1 612+ - ا آ‬ ‫رواد آ 5.3 – 3802 ا ا أ ر – ا‬ –‫ا ا ت‬ Cité Technologique des Communications – Route de Raoued km 3,5 – 2083 El Ghazala Ariana Tél. : +216 1 857 000 – Fax : +216 1 856 829 – E-mail courriel@supcom.rnu.tn – Web : www.supcom.mincom.tn

i

Résumé
La tenue dala bonne qualité de service des réseaux cellulaires constitue la préoccupation majeure des opérateurs de réseaux. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés dans ce projet à développer un outil d'analyse et d'optimisation du réseau GPRS et plus particulièrement de l'interface radio qui constitue l'élément fondamental pour laquelle la qualité de service sera évaluée. Pour ce faire, nous noussommes servis des indicateurs KPI récoltés au niveau de l’OMC et des fichiers de mesures drive test réalisés à l’aide de la chaîne de mesures appropriée. L'utilisation de ces deux mécanismes facilite la tâche de suivi permanent de l’état du réseau et celle du maintien d’une qualité acceptable. Notre outil permet, à l’aide de ces données (offertes par l’OMC et le drive test), de localiser lesproblèmes, de sélectionner les cellules perturbées et de donner les recommandations nécessaires pour y remédier.

Mots Clés
GSM, GPRS, Qualité de service, optimisation, indicateurs, couverture, interférence

i

Avant propos
Le travail présenté dans ce projet a été effectué dans le cadre de la préparation du diplôme d’Ingénieur en Télécommunications option Ingénierie de réseaux àl’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUP’COM). Ce projet a été effectué en collaboration avec la société tunisienne des télécommunications (Tunisie Telecom). Il consiste au développement d’un outil d'analyse et d'optimisation du réseau GPRS. C’est avec un grand plaisir que je réserve cette page en signe de gratitude et de profonde reconnaissance à tous ceux qui m’ont aidé de près ou deloin à la réalisation de ce travail. Je tiens à exprimer mes sincères gratitudes et respects à mes encadreurs Mr. Taîb MASMOUDI, Chef service Optimisation GSM du département QoS de Tunisie Télecom et Mme Houda KEDHER, maître assistant à l'école supérieure des communications de Tunis (SUPCOM) pour leurs encouragements et les précieux conseils qu’ils n’ont cessés de me prodiguer tout au long de ceprojet. Je profite de cette occasion pour remercier tous les enseignants de SUPCOM pour leurs aides considérables et leurs orientations. Enfin mes meilleurs et vifs remerciements s’adressent aux membres du jury pour avoir accepté d’évaluer ce projet.

ii

Dédicaces

Dieu Merci
A l'âme de mon père A l'âme de ma chère mère, A mes frères et mes soeurs, A mes chères amies A tous ceux quej’aime et qui m’aiment, Je dédie ce travail.

Assia

iii

Table des matières
Liste des figures ............................................................................................................................ vii Liste des tableaux .........................................................................................................................viii Liste des acronymes....................................................................................................................... ix Introduction générale....................................................................................................................... 1 Chapitre 1 : Concepts fondamentaux du GSM et du GPRS ..................................................... 3 1. Introduction...
tracking img