OPTIONNELLE

1697 mots 7 pages
INTRODUCTION
Dans le cadre de l’unité d’enseignement 5.7 optionnelle du semestre 5, il nous était demandé, par groupes de 8 étudiants, de mettre en œuvre et d'évaluer un projet dans un domaine d'enseignement. Outre le fait de nous permettre d'approfondir nos connaissances professionnelles, théoriques et cliniques dans des domaines en relation avec notre futur profession, nous devions développer des capacités et aptitudes pour nous exercer à la démarche et à la gestion de projet. Cette action avait aussi pour but le développement de notre sens de responsabilité autonome et nos capacités de travail en équipe.
Au semestre 6 en continuité de l’UE 5.7, il nous appartient d'analyser notre réalisation de façon individuelle et de la confronter avec notre projet professionnel. Dans un premier temps, je présenterai l'action menée puis son déroulement et enfin une analyse critique avec évaluation et les difficultés rencontrées.
I. L'ACTION
Dans l'exercice de notre future profession, notre résistance physique et psychique sera à dure épreuve, il nous sera nécessaire de savoir nous ménager pour durer. Au cours de ces trois années, nous avons été soumis au stress, aux céphalées, aux maux de dos, aux douleurs plantaires et autres jambes lourdes, parfois à un déséquilibre de l'hygiène alimentaire qui peut influer sur l'équilibre émotionnel.
Aussi, avons-nous privilégié le bien-être du soignant.
À cette fin, nous avons réalisé un atelier de massothérapie dans le cadre du bien –être du soignant que nous avons intitulé :

"Prendre soin de soi pour mieux soigner l'autre".

La massothérapie est une méthode manuelle qui consiste à traiter ou à soulager les douleurs d'une personne par différentes techniques parmi lesquelles nous avons choisi la réflexologie plantaire et le do-in.
La réflexologie plantaire est une technique de massage ou d'automassage qui vise à mobiliser les processus d'auto guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le

en relation