Oral art visu crpe (nicki de st phalle)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’oiseau de feu
Fontaine Stravinsky - 1983

Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely

L’oiseau de feu est une œuvre sculpturale réalisée en 1983 (27 ans), faisant partie d’un ensemble deseize sculptures composant la Fontaine Stravinsky ou Fontaine des Automates, fruit de la collaboration entre Niki de Saint-Phalle (1930-2002) et de son compagnon, l’artiste suisse Jean Tinguely (+1991),elle est bâtie sur la place Stravinsky à Paris, à l’angle de l’Eglise Saint Merri et du centre George Pompidou, et au-dessus du centre de recherche en musique contemporaine (IRCAM).

C’est unecommande publique du ministère de la Culture, de la Ville de Paris et du Centre George Pompidou. L’origine du projet semble remonter à 1981 lorsque Pierre Boulez, fondateur et directeur de l’IRCAM ainsiqu’ancien collaborateur de Stravinsky, persuade madame Pompidou, Jacques Chirac (alors maire de Paris) et Jack Lang (ministre de la Culture) de passer commande d’une fontaine auprès de Tinguely pouragrémenter la place Stravinsky. Tinguely pose comme condition la participation de Niki de Saint-Phalle.

La sculpture de Jean Tinguely et de Niki de Saint-Phalle associe la notion traditionnellede la fontaine, c’est un édifice publique urbain qui permet de verser de l’eau, a un aspect fonctionnel, décorer une place. C’est aussi un lieu de rencontre, de rendez-vous, de rassemblement oud’animation.

De plus, la fontaine a une notion commémorative.
Fontaine la plus importante construite à Paris depuis celle du Trocadéro en 1937, elle est dédié à la mémoire du célèbre compositeur,Stravinsky. Né en Russie et mort à New York après avoir vécu à Paris, il est le symbole de l’internationalisme artistique, et de l’éclectisme, c’est à dire du choix d’éléments pris aussi bien dans latradition académique que dans l’orientalisme mélodique. Sa démarche était de faire réfléchir l’auditeur plutôt que de l’entraîner dans des élans d’exaltations caractéristiques des romantiques....
tracking img