La fontaine stavinsky

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’origine du projet semble remonter à 1981 lorsque Pierre Boulez, fondateur et directeur de l’IRCAM, persuade madame Pompidou et Jacques Chirac (alors maire de Paris) de passer commande d’unefontaine auprès de Tinguely pour agrémenter la place Stravinsky. Tinguely pose comme condition la participation de Niki de Saint-Phalle.
Le 29 septembre 1982, Tinguely et Niki de Saint-Phalle sontofficiellement désignés pour réaliser la « Fontaine Stravinsky ».L’inauguration de la fontaine a lieu le 16 mars 1983.
La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Stravinski sur la terrasse de l'IRCAM(l'Institue de Recherche Contemporaine d'Acoustique Musique)entre l’église Saint-Merri et le Centre Georges-Pompidou. Elle est composée de 16 sculptures qui font directement référence aux compositionsdu musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de Saint-Phalle et trois des deux artistes. C'est une œuvre en mouvement. Les sculptures des deux auteurs, toutes mécaniques, noires ou coloréessont animées par la force de l'eau.
Les différentes scultures sont:le Ragtime, l'Oiseau de Feu, la Clef de sol (la Musique), l'Amour (les Lèvres), la Spirale, le Rossignol, l'Eléphant, le Renard, leSerpent, la Grenouille, la Diagonale, la Mort, la Sirène, la Vie, le Cœur, le chapeau de clown.

Les « sculptures » de Tinguely sont composées d’ aluminium et d’acier peint en noir ainsi que de 17moteurs électriques de 48 v, alors que les « Figures » de Niki de Saint-Phalle sont en polyester sur une structure en acier.
Les dimensions du bassin sont de 0, 35 x 36 x 16,5 m. Déployées dans cevaste bassin, jaillissantes, les machines noires de Tinguely côtoient harmonieusement les volumes colorés des sculptures de Niki de Saint Phalle, dans une atmosphère de masque et de fête. Les sculpturesmettent en avant les couleurs, le mouvement et l´esthétique dans l'espace de la fontaine.
Aujourd’hui investie par des centaines de promeneurs, la « Fontaine Stravinsky » fait à ce point partie...
tracking img