Oral eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE EPS

Introduction

J’ai choisi le 1500 mètres : je n’avais pas couru depuis un moment, ainsi, mon objectif premier était donc de me remettre à courir régulièrement et tenter d’acquérir de plus en plus d’endurance. Après avoir travaillé l’endurance et la régularité, mon deuxième objectif était de gagner de la vitesse.(Je m’étais donné pour objectif d’atteindre la moyenne c’est-à-dire decourir le 1500 mètres en 8 min 03 sec. J’ai fait 8min21 le jour de l’épreuve …)
Ce que je retire de ma pratique, c’est le goût de l’effort physique que j’avais plutôt perdu et le fait de se motiver pour atteindre les objectifs que je m’étais fixé. En cela l’athlétisme est une discipline certes exigeante, mais très enrichissante sur le plan personnel : on cultive le dépassement de soi, ons’efforce de s’entraîner régulièrement pour progresser. Tous ces efforts sont récompensés par le plaisir qu’on retire quand on constate ses progrès. Il sera donc essentiel pour moi de faire acquérir ces divers aspects aux élèves dans les différentes activités athlétiques (cycles 2 et 3 surtout).
Présentation du plan :
Après avoir défini l’athlétisme, j’expliquerai l’intérêt des activités athlétiques àl’école. Enfin, je présenterai quelques séances ciblées sur la course de longue durée.

I) Connaissance générale de l’activité : athlétisme

L’athlétisme est une pratique sociale de référence, c’est une activité de performance motrice à dominante énergétique :
(- qui sollicite les grandes fonctions physiologiques ;
- qui s’organise autour d’une action d’impulsion permettant de propulser sonpropre corps ou un engin ;
- qui permet de se confronter à ses propres limites mais aussi aux autres ;)
- qui s’organise dans un milieu physique et social déterminé à travers trois grands types d’action : courir, sauter, lancer qui constituent les 3 disciplines de l’athlétisme :
- courir, c’est se déplacer avec un souci de vitesse et d’économie
- sauter consiste à se projeter en vue de franchirun obstacle déterminant une hauteur ou une longueur (il existe 4 sauts institutionnels : le saut en longueur, le saut en hauteur, le saut à la perche et le triple saut)
- lancer consiste à projeter un engin le plus loin possible, à l’aide de son propre corps (il existe 4 lancers institutionnels : le poids, le disque, le javelot et le marteau)
(Toutes ces disciplines cherchent à développer lespouvoirs naturels de l’homme dans un milieu aménagé et standardisé.)

II) Les activités athlétiques à l’école

Alors pourquoi pratiquer les activités athlétiques à l’école ?
Tout d’abord, les activités athlétiques s’inscrivent dans le domaine de compétence 1 : « réaliser une performance que l’on peut mesurer » pour les cycles 2 et 3 et « réaliser une action que l’on peut mesurer » pour le cycle1.

Pour tous les cycles, les activités athlétiques s’inscrivent dans les objectifs généraux de l’EPS, en effet :
- au cycle 1, les activités athlétiques contribuent en partie à développer chez l’enfant son répertoire moteur de base composé d’actions fondamentales comme les déplacements (marcher, courir, sauter), les lancers … Pour les autres cycles, elles contribuent au développement descapacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices ;
- elles permettent une première prise de contact avec une pratique sociale de référence, l’athlétisme pour le cycle 1, pour les cycles 2 et 3 : accès au patrimoine culturel ;
- elles aident l’enfant à mieux connaître son corps, ses possibilités physiques, sa réaction à l’effort, elles contribuent à une éducation à la santé (respecterson corps et le garder en bonne santé).

En plus de développer des compétences spécifiques de l’EPS (citer exemple de compétence spécifique : pour le cycle 2 en course de longue durée, courir longtemps (entre 6 et 12 minutes), de façon régulière sans s’essouffler), les activités athlétiques développent des compétences transversales :

- s’engager lucidement dans l’action (oser...
tracking img