Oral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Épreuves orales d'admission [modifier]
La réussite aux épreuves d'admissibilité permet aux candidats d'accéder aux épreuves orales d'admission. Cette réussite est déterminée par une note moyenneminimale (la barre d'admissibilité) fixée par le jury en fonction des résultats globaux des candidats et du nombre de postes offerts au concours. Ainsi, les jurys ont pour habitude de convoquer auxépreuves orales un nombre de candidats deux fois ou deux fois et demi plus élevé que le nombre de postes [3].
Une fois déclarés admissibles, les candidats sont gérés par le président du jury et ladirection des personnels enseignants du ministère. Les épreuves se déroulent en un seul lieu pour toute la France : le lycée Estiennes d'Orves de Nice depuis quelques années en ce qui concerne l'espagnol.Les oraux d'admission se composent de deux épreuves hors programme. Elles sont l'occasion pour le candidat de démontrer sa connaissance et son maniement des langues française et espagnole, sa culturehispanique, ses capacités d'expression et d'argumentation, sa connaissance du système éducatif français, etc :
* épreuve en langue étrangère (ELE) : elle consiste en l'étude d'un dossier composé dedeux documents écrits (en espagnol), iconographiques ou audiovisuels. Les candidats sont invités à étudier ces deux supports, à les confronter, les mettre en relation et les présenter en espagnol.L'un des documents constitue le pilier de l'étude, et fait l'objet d'une analyse approfondie, étayée par le document mineur. À la présentation du dossier suit un entretien en espagnol avec le jury.L'épreuve se termine par l'explication en français de faits de langue signalés par le jury à la remise des sujets.
* épreuve préprofessionnelle sur dossier (ESD) : elle consiste en l'étude d'un dossiercomposé de plusieurs documents de natures diverses.
Informations destinées aux candidats à compter de la session de 2005
------------------------------------------------------------------------...
tracking img