Orchestre

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1856, une foule élégante se presse au ravissant Kiosque à Musique et à la "Maison Le jeux", comme on appelait alors le Casino, pour écouter polkas, valses et mazurkas offertes par une poignée d'instrumentistes passionnés.

Ce qui n'est encore qu'un "embryon d'orchestre" s'enrichit peu à peu d'artistes venus de Paris pour former "l'Orchestre du Nouveau Cercle des Étrangers". En fait, il s'agit de reprendre chez les Grimaldi une tradition familiale datant du Prince Antoine 1er au XVIIIe siècle et que le Prince Rainier III soutiendra puissamment dès son avènement au trône en 1949.

Cet orchestre, sous la baguette d'Alexandre Hermann, ne tarde pas à franchir les frontières de la Principauté pour charmer le public mélomane du Théâtre Royal de Nice.

En 1860, le violoniste Carlo Allegri lui succède avant qu'Eusèbe Lucas, musicien et fin lettré, ne prenne la direction de la formation un an plus tard et donne à l'Orchestre l'essor dont il a besoin, le faisant passer, en une dizaine d'années, de 15 à 70 musiciens !
En avril 1878, la construction d'une nouvelle salle de spectacle est confiée à Charles Garnier, le célèbre architecte de l'Opéra de Paris. Achevée en un temps record, elle est inaugurée en janvier 1879, en présence du Prince Charles III, avec la participation de Sarah Bernhardt et de l'Orchestre. Stéphane Liégeard, créateur de l'expression "Côte d'Azur", pouvait exprimer son enthousiasme en écrivant " Que Paris le veuille ou non, c'est à Monte-Carlo qu'il faut venir écouter de la bonne musique ".

Améliorant la qualité musicale, enrichissant le répertoire, Eusèbe Lucas offre de grands moments musicaux (la mystérieuse "Arlésienne" de Georges Bizet, le pittoresque "Rouet d'Omphale", poème symphonique de Camille Saint-Saëns, opéras, compositions symphoniques, créations contemporaines...).

De 1885 à 1894, sous la direction d'Arthur Steck, la formation monégasque étend sa renommée à l'ensemble de l'Europe. Il impose la musique nouvelle, fait découvrir des

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