Organisation st

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Premièrement, la division du travail, c'est, dans l'entreprise, la décomposition de la production en de nombreuses opérations ou tâches élémentaires, limitées et complémentaires. Chaque tâche peutalors être effectuée par un seul travailleur. La division technique du travail est donc le fondement de la spécialisation de ces derniers.

La division du travail a pour but de faire croître laproductivité du travail, d'en augmenter l'efficacité mais à  quel prix ? C'est l'enjeu de la division du travail.
C'est ce qu'avait déjà  observé Adam Smith lorsqu'il décrivait, dans son ouvrage "Recherchesur la nature et les causes de la richesse des nations" (1776), l'organisation du travail dans une manufacture d'épingles dans laquelle la production de ce simple objet était divisée en 18 opérationsdistinctes. Une telle division technique est source de gains de productivité considérables. En effet, l'habileté des ouvriers répétant les mêmes gestes s'accroît fortement, les temps morts dus auxchangements d'outils ou de postes de travail sont supprimés et la mise en place du machinisme est plus aisée.

Ensuite, il y a la « thèse » de Taylor. En effet, ce dernier, confronté a la flâneriesystématique des ouvriers et a la volonté des ouvriers qualifiés de conserver des salaires élevés, définit les principes de l’organisation scientifique du travail. Pour lui, il y a 3 principes : ladivision horizontale (chaque ouvrier a une tache précise, on parle d’une parcellisation du travail), la division verticale (un bureau des méthodes décompose les opérations en simple geste a réaliser) et lechronométrage. Ces différents principes auront pour conséquence une augmentation des gains de productivité ainsi que l’augmentation des salaires journaliers.

Ford, lui, reprend les principes deTaylor en y introduisant le travail a la chaîne. Le produit en cours de fabrication circule devant des ouvriers attachés à leurs postes de travail « grâce » a un convoyeur. Ford apporte aussi les...
tracking img