Organisation d'une entreprise publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisation d’une entreprise publique.


Recherche management public.
























Introduction.

Présentation d’Algérie poste et organisation d’Algérie Poste.

Conclusion.









Présentation.
Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communsaux différents types d'organisations, alors que d'autres nécessitent d'être adaptés. 
La gestion permet le fonctionnement des organisations, mais il est parfois nécessaire qu'elle s'adapte à la finalité et à l'environnement propre à chaque société. 
Les finalités d'une organisation publique
Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l'intérêt général,c'est-à-dire la création de services qui procurent un bien-être à tous les individus d'une société. Contrairement aux entreprises privées, le but premier de l'organisation publique n'est pas de réaliser un profit mais d'assurer un service public. Elle est détenue et contrôlée par l'État. 
Du simple fait de son activité, l'organisation entretient des relations avec l'extérieur. Ainsi, l'environnementreprésente l'ensemble des éléments susceptibles d'influencer sa gestion. L'environnement peut être porteur d'opportunités (chance, possibilité de se développer) et source de contraintes (menaces à affronter). 
L’organisation publique se situe dans un environnement qui sera porteur d'opportunités ou de menaces qu'il lui faudra intégrer pour assurer au mieux sa mission. En effet, avec l'ouverture de laconcurrence, les entreprises publiques devront tenir compte des menaces éventuelles. L'environnement de l'organisation publique est composé de ses partenaires (fournisseurs de biens et services, banques, fonctionnaires…), avec lesquels elle est en relation (financière ou commerciale) pour fournir les services publics qui correspondent à ses missions.
Le processus de gestion
Au sein d'uneorganisation, un processus est un ensemble d'activités réalisées par différents acteurs pour atteindre un objectif donné à l'aide de moyens financiers, matériels et humains. Il est nécessaire que les activités soient organisées et coordonnées de telle façon que les différents acteurs contribuent, ensemble et efficacement, à la réalisation de l'objectif fixé. 
Selon sa finalité, une organisation sera enrelation avec différents acteurs :
en interne : ses salariés, ses fonctionnaires, ses adhérents… ;
en externe : ses clients et ses usagers (une personne qui utilise un service public), des prescripteurs (individu en position de recommander l'achat d'un bien ou d'un service), des fournisseurs…
La représentation d'un processus de gestion permet à l'organisation de mieux appréhender sa gestion. Elleconsiste à :
identifier les acteurs qui interviennent dans la réalisation du processus de gestion ;
identifier les activités réalisées par chacun des acteurs ;
mettre en relation les actions de chaque acteur à l'aide de flux pour obtenir le résultat attendu du processus.
Les ressources humaines pour les organisations publiques, les fonctionnaires, les élus et contrats de droits privés
Lesressources financières pour les organisations publiques, les ressources sont principalement les recettes des impôts et taxes, des cotisations sociales, du prix des services non marchands.
Présentation Algérie Poste et son organisation.


Algérie Poste est une entreprise alégrienne. Elle est un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle conduit d'une part une activitéd'opérateur de courrier et d'autre part, une activité d'établissement financier
Elle dispose de 3357 bureaux de poste et 10661 guichets. Elle compte 12 millions de clients de comptes chèques postaux, dont les avoirs dépassent 500 millions de dinars Elle a lancé le paiement électronique en 2007 avec des cartes à puce de l'entreprise HB Technologies. Elle concurrence la Banque nationale d'Algérie....
tracking img