Origines 1ere guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1882
25 mai
Naissance de la Triple-Alliance
L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alliance de 1882 ou Triplice. L’Allemagne est ainsi renforcée face à une France hostile depuis la guerre de 1870 tandis que l’Autriche-Hongrie trouve des alliés face aux menaces que fait peser sur elle la politique expansionniste russe dans les Balkans. Quant auxItaliens, ils souhaitent avant tout avoir du poids face à la France et sa politique coloniale. Tous participeront à une tentative d’isolement diplomatique de cette dernière. Cet accord sera fondamental dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il sera rompu en mai 1915 lorsque l’Italie prendra le parti du camp adverse.
Voir aussi : Alliance - Histoire de l'Autriche-Hongrie -Triple-Alliance - Histoire de la Première Guerre mondiale

1892
18 août
Signature d'un accord militaire franco-russe
La France et la Russie concluent un accord diplomatique et militaire et se sortent ainsi mutuellement de leur isolement diplomatique face à la Triplice. Outre l’alliance militaire, ce traité définit aussi les termes d’une souscription à un emprunt russe pour aider financièrement l’empire.Il donnera par la suite naissance à la Triple-Entente grâce au rapprochement de chacun des deux pays avec la Grande-Bretagne, participant ainsi au climat de tension qui annonce la Première Guerre mondiale.
Voir aussi : Triple-Entente - Triple-Alliance - Histoire de la Première Guerre mondiale

1904
8 avril
Signature de l'Entente cordiale
Face à la situation de plus en plus tendue en Europe età la menace d’un déséquilibre des forces que fait peser la Triple-Alliance sur les autres pays, le Royaume-Uni et la France parviennent à s’entendre pour régler leurs différends coloniaux. C’est ainsi qu’en quatre articles statuant entre autres sur la pêche à Terre-Neuve, la main mise sur l’Egypte pour l’une et sur le Maroc pour l’autre, les deux puissance inaugurent un rapprochement qui lesmènera quelques années plus tard à un accord militaire avec la Russie dans ce qu’on appellera la Triple-Entente.
Voir aussi : Accord - Triple-Entente - Triple-Alliance - Entente cordiale - Histoire de la Première Guerre mondiale

1905
13 mars
Renforcement du blocus de l'Allemagne
La France renforce sa politique de guerre économique et de blocus de l’Allemagne en publiant un décret affirmant quetoute marchandise en provenance ou en direction de l’Allemagne sera interceptée. Ce traité est en fait une réponse à la décision de l’Allemagne le 4 février de déclarer zone de guerre la Manche et les eaux entourant la France et le Royaume-Uni. La réponse française est en fait concertée avec les britanniques qui avaient donnés des ordres similaires dès le 9 février.
Voir aussi : Manche - Blocus -Guerre sous-marine - Histoire de la Première Guerre mondiale

1907
31 août
Naissance de la Triple-Entente
Alors que depuis un an des négociations militaires officieuses ont lieu entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier signe un accord avec la Russie. Celui-ci définit les zones d’influences de chacun en Afghanistan et en Iran, mais il permet également aux trois pays de se lierindirectement. Désormais la France est alliée à l’empire russe qui est allié au Royaume-Uni qui est allié à la France. En vue du conflit qui éclatera sept ans plus tard, cet accord va se révéler fondamental.
Voir aussi : Alliance - Triple-Entente - Histoire de la Première Guerre mondiale

1911
1 juillet
Episode de la cannonière "Panther"
Point crucial dans les tensions qui mèneront à la Première Guerremondiale, les rivalités coloniales provoquent une crise aiguë. L’Allemagne envoie la canonnière "Panther" dans le port d’Agadir officiellement pour protéger ses ressortissants. L’envoi de ce bateau armé est un signe vers la France qui soutient le sultan Moulay Hafiz face à une révolte berbère. Les deux puissances européennes ont des vues sur le Maroc et l’Allemagne voit d’un mauvais œil une...
tracking img