Oscar wilde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 au 21 Westland Row, et mort à Paris le 30 novembre 1900.Oscar Wilde est le fils de Sir William Robert Wills Wilde, chirurgien irlandais, et de Jane Francesca Elgee (« Speranza »), poétesse et nationaliste irlandaise.

Oscar fait d'abord de brillantesétudes au Trinity College de Dublin, puis au collège Magdalen d'Oxford ; il s'y distingue par son goût pour la discussion, le raffinement, ce qui lui vaudra d'être raillé par ses camarades. Cela nel'empêcha pas de défendre avec les poings sa réputation (son frère était boxeur), ce qui contredit l'image de dandy qu'il laissera à la postérité.

En 1878, il reçoit le Newdigate Prize pour son poème surRavenne. Il en profite pour créer le mouvement de l'Art pour l'art.

Après l'obtention de son diplôme à Magdalen, Wilde retourne à Dublin, où il rencontre Florence Balcombe, dont il s'amourache.Quand il apprend ses fiançailles avec Bram Stoker, Wilde lui annonce son intention de quitter définitivement l'Irlande.

Wilde s'installe à Londres en 1879 : séduisant, raffiné et subtil, il est fêtédans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux États-Unis. Il devient rédacteur en chef de The Womans' World. Il s'installequelque temps à Paris.

En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd avec qui il aura deux fils, Cyril et Vyvyan.

En 1886, il rencontre Robert Ross qui devient son amant et sera plus tard son exécuteurtestamentaire. La parution en 1890 du Portrait de Dorian Gray marque le début d'une célébrité littéraire.

En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènentune vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Le père d'Alfred, John Sholto Douglas, 9ème Marquis de Queensberry et frère de Florence Dixie, désapprouve cette relation et provoque...
tracking img