Ost et nfot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
) Définition

C'est une organisation du travail qui sollicite l'initiative et l'implication de travailleurs qualifiés et polyvalents.
2) Finalités
Tout d'abord, on veut lutter contre les aspectsnon-productifs des organisations précédentes. On tient ainsi compte d'études de sociologues du travail. Dans les années trente, des sociologues on montré qu'en laissant de l'initiative aux salariésmais aussi en leur montrant que l'on a de la considération pour eux leur productivité s'accroit. On va donc décider d'avoir une attitude différente vis-à-vis des salariés.
De plus, il faut proposer desproduits adaptés aux attentes des clients. Il ne sert plus à rien de produire en grande série puisque les consommateurs ne veulent plus tous avoir le même produits. Il faudra donc recruter unpersonnel capable de s'adapter à des productions différentes. On embauche alors des individus plus qualifiés.
Et il faut tenir compte du changement culturelle des salariés. En effet, ils sont plusinstruits, plus contestataires ; ils n'acceptent plus de travailler dans ces conditions.
3) Principe des NFOT
Elles s'inspirent d'un modèle élaboré au Japon dans les usines TOYOTA par un individu nomméTaichi OHNO. Il s'appelle donc le Toyotisme ou le Ohnisme ou le modèle Kanban. On ne produit que si il y a une demande et on tient donc compte des spécificités de cette demande pour fabriquer un biencorrespondant aux attentes des consommateurs. On évoque alors un pilotage par l'aval puisque c'est l'aval (la demande) qui guide l'amont (la production).
Objectif idéal qui décline en 5 souhaits :
• 0stock
• 0 défaut
• 0 panne
• 0 délai (réduit le plus possible et justifié)
• 0 papier
→ Modèle des cinq zéros olympiques.
Dorénavant, on organise une rotation des postes pour lutter contre lalassitude. Elle est organisée de manière à ce que l'individu puisse d'avantage prendre conscience de l'utiliter de son travail : c'est le principe de l'élargissement des tâches.
Pour valoriser la...
tracking img