Ouganda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ouganda: 80 morts et 400 disparus dans le glissement de terrain
Le Parisien / AFP / 3 mars 2010
http://www.leparisien.fr

Résumé :

Dans la nuit du 1er au 2 mars, à la suite de pluiestorrentielles, un glissement de terrain a emporté trois villages dans l’est montagneux de l’Ouganda, cette catastrophe a coûté la vie à 80 personnes et 400 autres sont disparues. L’Ouganda est particulièrementfrappée par de forte pluie en ce début de saison humide, cela est une possible conséquence du phénomène climatique El Niño. Ce pays d’Afrique avait pourtant émis en octobre 2009 une alerte valablejusqu’en mars 2010, mais cette dernière n’a pas empêché de faire des victimes.

Lien avec le sujet traité en classe :

Cet article traite de la géographie physique et concerne la géomorpholoqie etinfluence fortement la géographie humaine.

Pertinence de l’article :

Pour vérifier la fiabilité des informations fournies par cet article, nous nous sommes appuyés sur deux autres articles :http://www.lefigaro.fr
Glissement de terrain meurtrier en Ouganda
(3 mars 2010)

http://www.lexpress.fr

Eboulement en Ouganda, 80 morts et de nombreux disparus
(2 mars2010)

Contexte :

cet région subit une pression démographique importante, et les paysans cultivent sans corriger la pente des montagnes. Le taux de natalité insoutenable dépasse les sept enfantspar femme, et a entraîné une sur-occupation des terres, ainsi qu’une totale déforestation. Rien ne retient les plantations qui se succèdent jusqu’au sommet des collines ; ni arbres, ni terrasses, nitalus. Et les habitants construisent leurs maisons en milieu de pente, pour rester proches de leurs champs. Ceci ajouté à forte de pluie donne des glissements de terrains.

Point de vue de l’auteur:

L’auteur ne manifeste pas son point de vue car il s’agit d’une agence de presse (AFP). Il transmet des informations prélevées depuis des sources gouvernementales et humanitaires.
Choix de...
tracking img