Outils de formation rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION AUX RESSOURCES HUMAINES

Les outils de formation : quels outils l’entreprise utilise-t-elle pour former ses collaborateurs ? Faire un zoom sur un outil plus particulièrement

Manager les ressources humaines au sein d’une organisation représente un acte stratégique qui doit permettre la mise en œuvre d’une politique sociale ayant pour objectif de faire en sorte que cetteorganisation dispose en permanence des compétences dont elle a besoin pour satisfaire ses clients, dans le respect des législations en vigueur et dans le cadre du budget alloué.
On en vient à se demander quels sont les outils utilisés par l’entreprise pour former ses collaborateurs et permettre ainsi une mise à disposition permanente des compétences nécessaires.
Nous verrons tout d’abord quels sont lesobjectifs de la formation dans une entreprise puis quels sont les outils nécessaires à celles-ci. Enfin, nous observerons plus en détail les outils de formation législatifs.
I. Les objectifs de la formation
Une formation comporte de nombreux objectifs, autant pour les entreprises que pour leurs employés.
* L’employabilité : Il s’agit d’acquérir des compétences afin d’améliorer son image etpouvoir prétendre à des emplois plus intéressants dans le futur.

* La formation aux postes : Il s’agit pour les entreprises de former ses salariés lorsqu’ils arrivent en poste pour les rendre le plus efficace possible.

* La formation à la stratégie de l’entreprise : Il s’agit de formations principalement destinées aux cadres afin d’améliorer leur approche stratégique des décisions.Elles concernent donc les stratégies commerciales, industrielles afin de faire ressortir la culture de l’entreprise dans les décisions prises.

* La formation en vue du développement de carrière : Il s’agit pour une entreprise de former un salarié à un domaine spécifique en prévision de son affectation future à une autre fonction au sein même de la structure.

II.OUTILS DE FORMATIONS DANSLES ENTREPRISES
L’objectif principal des outils de formation dans les entreprises est l’économie de temps, l’amélioration de l’efficacité, et la réduction des efforts de planification. Les outils les plus fréquemment utilisés sont :
* Le tutorat : il est utilisé dans le cadre d’un dispositif de formation intégré. Tous ces dispositifs de formation sont complémentaires et permettent derépondre au mieux aux besoins et attentes des stagiaires.

Le tutorat est une modalité de montée en compétences des agents qui s’opère : en situation professionnelle, en accompagnement avec un tuteur maîtrisant l’activité et choisi par sa hiérarchie, et en s’adressant à un agent sur sa nouvelle affectation.

* Monitorat : Stages obligatoires, d'une durée annuelle de 10 jours, préparation sur troisans. Le monitorat est axé sur une méthode de traitement avec une mise en pratique sur des cas réels, pratiques.

* Formation en salle : ces formations essentiellement théoriques permettent d’acquérir les bases réglementaires et commerciales sur des activités, elles permettent d’apporter du sens et une logique de traitement, mais elles n’abordent pas en profondeur le « savoir-faire ».* E-learning : consiste en une auto-formation, un apprentissage en ligne. Ce type de formation est particulièrement adaptée dans le cas d’un déploiement « de masse » (par exemple, plus de 10 000 personnes à former à la Sécurité des Systèmes d’Information), ou pour des formations aux outils informatiques (bureautique, par exemple).

* séminaire intra entreprise : on réunie une quinzaine dejeunes formés en marketing par exemple et on leur apprend les fondamentaux de l’entreprise dans ce domaine de l’entreprise. Ceci est possible dans tous les domaines de l’entreprise.

* séminaire inter entreprise : séminaire conduit par des cabinets spécialisés et pouvant regrouper différentes entreprises.

* formation par compagnonnage : formation d’un employé par un de ses collègues...
tracking img