Secteur bvp au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

Encadrant pédagogique : Mr HIRI
Encadrant professionnel: Mr ABDELLAOUI

Réalisé par : BOUTAYEB Karima
SMIRESS Karim
MDEGHRI ALAOUI Omar

Remerciement 

On tient à remercier -mon groupe et moi- tous ceux qui nous aider à réaliser notre travail de mission de terrain, et à effectuer notreanalyse sectorielle du secteur du BVP (Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie).

Merci à notre encadrant pédagogique Mr Abdrresak HIRI qui nous a fourni les théories et les méthodes de travail dans une mission de terrain, et notre encadrant professionnel Mr Driss ADBELLAOUI qui nous a été de grande aide dans l’analyse du secteur BVP.

Merci à tousSommaire

I. Définition et dynamique du secteur BVP
1) Définition du secteur BVP
2) Analyse de base
a) Promoteurs du secteur
b) L’état du secteur BVP
c) Contraintes du secteur
3) Sélection de la gamme
a. Produits de Boulangeries
b. Produits de Pâtisseries

II. Position dela filière de production
1) En amont
2) En aval
3) Circuit de distribution
4) Types de produits
5) Processus de fabrication

III. Positionnement dans l’arène stratégique

IV. Degré de maturité

V. Grandeurs caractéristiques et évolution qualitative de la demande
1) Marché de la BVP
2) Tendances du marché
3)Triangle des mutations

VI. Positionnement concurrentiel
1) L’offre
2) Analyse de la demande
3) Guerre des prix et guerre concurrentielle

VII. Les voies d’évolution du secteur
1) Scénario d’évolution du secteur
2) Définition des stratégies gagnantes

Introduction

Dans le cadre de la formation pratique,l’Ecole Supérieure Internationale de Gestion (ESIG) introduit les étudiants dans le monde de l’entreprise à travers des missions de terrain, qui font partie intégrante de la formation.

En mission de terrain, les étudiants font face à une situation réelle, à laquelle ils doivent apporter des solutions, dans un temps limité avec des contraintes et des exigences. Pour cela, les étudiants appliquentleurs savoir être et savoir faire, et ayant à leurs disposition des supports habituels (documents de cours…).

A la fin, les étudiants doivent déposer le rapport et le soutenir devant un jury afin de présenter tout le travail fait pendant la mission.

Pour notre groupe, notre mission analyse sectorielle du secteur BVP consiste à faire une analyse du secteur BVP, dans sonenvironnement macroéconomique (que représente le secteur dans l’économie marocaine, son positionnement, la concurrence, l’évolution…), et dans son environnement microéconomique (définition et dynamique du secteur, filière de production, degré de maturité, gamme et produits…) afin de participer avec un minimum à l’évolution du secteur de la BVP.

I. Définition et dynamique du secteur BVP1) Définition du secteur BVP
Le secteur Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie fait partie du secteur industriel, filière industrie Agro-alimentaire, constituée de trois secteurs : le secteur moderne, le secteur artisanal et le secteur informel.
Les entrepreneurs marocains adoptent, dans ce secteur, des différents profils selon leurs compétences, leurs formations et leurssavoirs. Cette activité de boulanger pâtissier recouvre trois grands profils : l’artisan, le commerçant et le fabricant. Chacun d’eux retient un plan de production et de vente, afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé et de réussir son travail.
2) Analyse de base
a) Promoteurs du secteur :
Afin d’analyser ce secteur, on doit d’abord distinguer entre les trois types de...
tracking img