Outsourcing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’outsourcing vers les low cost
Comprendre le phénomène et les facteurs clés qui sous tendent le mouvement

Les entreprises doivent faire face à un double jeu de forces : diminution des recettes et augmentation des charges. Elles se trouvent dans l’obligation de réduire les prix et de rechercher de nouveaux modes d’organisation qui leur feront atteindre des gains de productivité. L’outsourcingvers les low costs s’inscrit dans une recherche de réduction des charges. L’outsourcing peut-il toucher toutes les formes d’organisation de manière efficiente et durable ? Tous les secteurs et les fonctions sont-ils aujourd’hui concernés ? L’externalisation n’est plus, aujourd’hui, l’apanage exclusif des entreprises technologiques et des call centers.

1. Enjeux et tendances (Benjamin COHEN,Swell Technologies)
Datant d’une quinzaine d’années environ, le phénomène de l’outsourcing en offshore est historiquement assez récent mais fait de plus en plus partie du paysage économique actuel. La continuité logique du recours aux prestations informatiques est le développement de l’outsourcing des technologies de l’information. La délocalisation offshore suit la même problématique quel’externalisation en local avec une volonté beaucoup plus marquée de réduire les coûts et une méthodologie qui doit nécessairement s’adapter à la gestion de projets délocalisés.

Prévisions de croissance en 2003

Prévisions France - 2003 Secteur L&S Total Outsourcing TI Infogérance TMA (Tierce maintenance Applicative) BPO (Business Process Outsourcing)

Var2002/2003 -3 % 8% 10% 13% 11%

Prévisionsdu secteur logiciel et services (L&S) : Le taux d’activité lié à l’outsourcing est déconnecté des autres chiffres du secteur L&S. Les prévisions de croissance pour 2003 devraient se faire sur les mêmes bases que 2002 puisque l’on prévoit une diminution de l’ensemble du secteur de 3% alors que l’outsourcing des TI devrait augmenter de 8%. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. • Réduction descoûts. On remarque qu’un glissement du rapport de forces vers le client s’est opéré. La crise, la forte pression concurrentielle et tarifaire entraînent une diminution des marges opérationnelles. Les services informatiques des entreprises sont en surcapacité. Souhaitant se désendetter, elles n’ont pas la possibilité de financer de grands déploiements ou d’importants projets informatiques en interne.Aujourd’hui, le secteur L&S est mature et les entreprises cherchent à consolider et rentabiliser. Nous constatons que les SSII ont tendance à industrialiser leur offre par en créant des « solution center » dans des pays à faible coût de main d’œuvre. De plus en plus de prestations de conseil et d’ingénierie sont packagées dans des solutions globales d’infogérance. • Besoin de liquidités. Lesstratégies d’outsourcing ont une dimension défensive. Elles sont utilisées pour réduire les coûts et dégager des liquidités. On constate que les entreprises ont connu une augmentation significative de leur ROI après la mise en place de stratégies d’outsourcing. • Focalisation sur les compétences clés. Lorsque le SI est considéré comme un centre de coûts, comme un outil au service du management, il peutêtre intéressant pour l’entreprise d’externaliser afin de se recentrer sur son activité de base. Cela permet de libérer des ressources pour effectuer les tâches jugées plus prioritaires. • Contrôle, flexibilité et recherche de compétences externes. Outsourcer son système d’information permet de mettre un coût sur la fonction TI, autorisant les calculs de rentabilité et de prévisions. • Raisons «politiques » et environnementales. L’outsourcing est un concept « à la mode ». En 1989, Kodak a outsourcé son système d’information chez IBM. Ce nouveau modèle d’organisation a éveillé la curiosité des dirigeants et a rapidement été considéré comme un levier moderne d’optimisation de la performance. L’outsourcing véhicule aujourd’hui des valeurs de réactivité et de management proactif de la...
tracking img