Ouverture et clôture du film les liaisons dangereuses de frears
I/ Généralités
1/ Fiche technique/ résumé 2/ Présentation de Frears
a/ Son projet Film de 1988 réalisé par Stephen Frears (anglais) Mary Reilly (1996) avec Close, Malkovich et J. Roberts (Dr Jekyll et Mr Hyde) →Appels à la peinture : pour Frears comme pour son directeur de la photographie, le modèle suprême est le tableau de Fragonard « le verrou » Transposition rendue nécessaire par le langage cinématographique. Le film s’affranchit du texte source et n’hésite pas à supprimer, modifier, rajouter, tout en respectant l’esprit du texte originel : les lettres ont une dimension narrative, il est donc possible de les adapter au cinéma : l’action principale, l’époque, les lieux, les personnages des 2 œuvres sont similaires : les 2 œuvres racontent la double séduction, celle de Mme de Tourvel et de Cécile par Valmont, tout cela manigancé par Merteuil.
b/ Le choix de la distribution Néanmoins quelques entorses →Exemple : l’âge des personnages : Merteuil, dans Laclos, est encore jeune (25 ans environ) tandis que Close en a 42 à la sortie du film…mais il faut tenir compte de notre perception contemporaine de l’âge : au 18ème siècle, on entre beaucoup plus tôt dans la vie, une femme est mariée à 16 ans. Aujourd’hui, une fille de 20 ans, à l’écran, ne pourrait offrir l’image vraisemblable d’une Merteuil ayant déjà une véritable expérience de la vie. Acteurs assez âgés, issus du théâtre et ayant déjà une certaine notoriété… leurs succès de séducteurs résident dans leur force de persuasion, leurs calculs cérébraux. On peut remarquer d’ailleurs que les 2 comédiens présentent des fronts particulièrement dégagés et proéminents. Parler d’Uma Thurman (18 ans) et Keanu Reeves (23 ans) c/ Ses choix d’adaptation Il y a d’autres entorses…tout cela témoigne d’une volonté de rendre compte de l’œuvre originelle, mais en utilisant un autre langage que celui du roman épistolaire, celui du cinéma. Les lettres ne sont pas