Palais royal de madrid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Palais royal de Madrid :

Le Palais Royal de Madrid (Palacio Real de Madrid) ou Palais d'Orient (Palacio de Oriente) est la résidence officielle du Roi d'Espagne, situé place de l'Orient au cœur dela capitale espagnole, Madrid.
Il s'agit d'un palais aux fonctions uniquement protocolaires, le roi Juan Carlos et sa famille résidant en fait en dehors de Madrid au Palais de la Zarzuela.
Lepalais actuel fut construit entre 1738 et 1755 sous les ordres de Philippe V et fut habité par le Roi Charles III en 1764.
Sa surface occupe 135 000 m².

Historique

Le Palais royal a été bâti à laplace de l'ancien Alcazar Royal détruit par un incendie en 1734. Les architectes du palais furent Juan Bautista Sachetti avec l'aide de Ventura Rodríguez, de Sabatini (à qui l'on doit l'aile qui donnesur la rue de Bailén, les écuries et l'escalier impérial) et de Fray Martín Sarmiento. Le marquis de Balbueno fut l'administrateur des fonds destinés à sa construction.

Description

De tracéquadrangulaire, le palais s'organise autour d'un grand patio central. Les façades, pour lesquelles on utilisa du granit, de la pierre blanche de Colmenar et du marbre pour les reliefs et les détails, sontinspirées de celles que le Bernin utilisa pour le Louvre en 1665. Le levé des façades compte trois corps: un soubassement bossé et un corps supérieur d'ordre ionique avec de gigantesques pilastres, seterminant par une corniche et une balustrade.
Le palais est l'un des plus grand de toute l'Europe occidentale après celui du Louvre, occupant une surface de 135.000 m². Il a trois niveaux et troisentresols, sous le plafond de chacun des niveaux principaux. Les façades mesurent 130 mètres de côté pour 33 mètres de haut. Il y a 870 fenêtres et 240 balcons qui s'ouvrent sur les façades ou sur lepatio. La superficie totale est de plus ou moins 100 000 mètres carrés. Il compte 44 escaliers et plus de 30 salles (salón) principales.
Comme anecdote, il faut savoir que les statues des rois...
tracking img