Palm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Déterminez sur combien de DAS Palm intervenait jusqu’en 2003 ?

Jusqu’en 2003, Palm intervenait sur deux DAS distincts à savoir les systèmes d’exploitation (Palm OS) et les PDA (Palm Pilot).
Chacune de ces DAS peuvent se positionner sur des marchés différents et présenter leurs propres ressources et compétences. Cependant, ces deux DAS présentent des synergies car l’un ne fonctionne passans l’autre.
Ainsi, ces deux DAS présentent des Facteurs Clés de Succès différents. Les PDA doivent disposer de fonctionnalités et d’une technologie performante, d’un design, d’un poids et d’une taille améliorés. Les systèmes d’exploitation quant à eux doivent mettre en place des facilités d’utilisations (usage de logiciels quotidiens), de l’ergonomie ainsi qu’une synchronisation avec lesordinateurs.
D’une manière générale, les deux DAS disposent d’un avantage concurrentiel car Palm produit les deux technologies nécessaires à l’utilisation et au fonctionnement d’un PDA.

Que pensez-vous de la décision de scission entre PalmOne et PalmSource ?

La scission entre Palm One et Palm Source, a été pertinente pour Palm Source. En effet, cela leur a permis de pouvoir vendre des licences àd’autres fabricants de PDA comme Sony par exemple. Ainsi, Palm Source s’est détaché complètement de Palm One en renommant Palm OS par Garnet OS.
Cependant, pour Palm One, la scission est plus délicate. En effet, lorsque ce dernier avait besoin du logiciel Palm OS, il devait l’acheter à Palm Source. De plus, face à une forte concurrence l’entreprise renommée Palm ne possédait plus aucun avantageconcurrentiel pour se démarquer.
Sur combien de DAS intervenait Palm en 2007 ?

En 2007, Palm intervenait sur 1 DAS en particulier. En effet, les Smartphones étaient leur activité principale. Cependant, Palm occupait une position moins favorable qu’avec Palm OS et Palm Pilot car il y a forte concurrence dans le domaine des smartphones, d’une part des fabricants de téléphones tels que Nokia et d’autrepart des fabricants de machines qui utilisent Windows tels que Asus ou encore HP.

2- Déterminez comment a évolué la stratégie générique de Palm à la suite de l’arrivée successive de Microsoft, du BlackBerry et de l’Iphone.

Avant l’arrivée de ces concurrents sur le marché des PDA, Palm pratiquait une stratégie de différenciation (innovation PDA avec Palm Pilot). C’était le seul constructeurinformatique à combiner la machine (Palm Pilot) et le logiciel (Palm OS).
Les années qui ont suivi ont été marquées par l’apparition d’une forte concurrence sur ce marché.
Dès 2002, Microsoft est devenu le concurrent principal de Palm sur le marché des logiciels. Palm pratiquait alors une stratégie de domination par les coûts (car Microsoft est plus cher en entrée de gamme). Cependant, Palms’est quand même fait devancé par Microsoft.
Lors de la sortie du BlackBerry, on a connu une période de déclin du PDA pour les smartphones. En 2004, Palm a donc décidé de créer une alliance avec RIM qui rendait Garnet OS compatible avec les BlackBerry. De plus, en 2007 en même temps que la sortie du célèbre IPhone, Palm a sorti un modèle de smartphone nommé Centro. Ce dernier a largement été éclipsépar l’Iphone.
En conclusion, Palm n’a pas su résister au succès de l’Iphone et du BlackBerry, il a été largement devancé par la concurrence. Palm est donc passé d’une stratégie de différenciation qui lui procurait un avantage concurrentiel à une stratégie de domination par les coûts mais s’est fait dépassé trop rapidement.

3. En vous référant à la section 6.4, expliquez pourquoi Palm n’a pasréussi à verrouiller son marché.
Pour expliquer le fait que Palm n’est pas réussi à verrouiller son marché il est important de d’abord rappeler que l’entreprise disposait malgré tout de plusieurs forces.
Une possibilité d’innovation:
En effet dans les années 90 nous n’étions encore qu’au commencement du numérique portable et de toute ses possibilités. Palm Computing qui avait franchi le...
tracking img