Papa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de l’œuvre : « Les constructeurs » de Fernand Léger :

Qui est l'Auteur : Fernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentan en Normandie et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette , c'est unpeintre français. La guerre lui a permis d'introduire un nouveau concept à ses œuvres : les éléments mécaniques qui lui permettent de rendre compte de la vie moderne. Peu studieux mais bondessinateur, Fernand Léger travaille dès son adolescence chez un architecte en Normandie. Dès 1900, il s'installe à Paris, aidé par d'autres peintres comme André Mare et Henri Viel. Admis à l’école des artsdécoratifs, il va parallèlement travailler chez un photographe et un architecte. L'Artiste a exercé son métier en France et à New York et en Corse, il a donc aussi vécu dans ces pays.

Quelle est ladémarche globale de l'artiste: Son contexte historique social et artistique serait la reconstruction de la France après la 2ème guerre mondiale. Il est communiste et défendra des idées de son époquecomme le nouveau réalisme en art.

Identification de l’œuvre : l'œuvre se nomme : « Les constructeurs » réalisée en 1950. Peinture (Huile sur toile) . C'est une production artistique ayant des intérêtspolitiques. Cette œuvre est une peinture engagée. On peut rattacher cette peinture au mouvement artistique du cubisme. L' œuvre est conservée au Musée national de Fernand Léger, à Biot, en France.Analyse : Sur trois mètres de haut et deux de large, cette peinture de grand format s'impose frontalement. Le support de cette œuvre est une toile. Dans un entrelacs de poutres colorées, des hommesau travail soutiennent des barres de fer, l'un descend une échelle, un autre rampe sur l'appareillage monstrueux des échafaudages sur un ciel bleu avec quelques nuages. Une branche morte se trouve aupremier plan sous les pieds du premier groupe. L'outil utilisé est le pinceau et le tableau est peint de façon équilibrée. L'œuvre est composée de lignes verticales,horizontales et obliques....
tracking img