Parfum exotique baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE BAC
Groupement « Voyage et Poésie »
« PARFUM EXOTIQUE »
C. Baudelaire

INTRO
Vie de Baudelaire, voir texte précédent : Invitation au voyage.

I°) Utilisation de la structure du sonnet.Le sonnet présente 2 mouvements en écho qui se répondent.
2 parties en chiasme : « Quand (…( je respire (…( je vois » (Q1) puis « Je vois (…( pendant que le parfum (…(» (Tercets)
Une alternanceodeur/vue tout au long du poème : « Je respire », «je vois », « guidé par ton odeur », « je vois » puis « pendant que le parfum ».
Approfondissement de l’ « odeur » (Q1 et T1) en « parfum » (T2),plus noble. Mais aussi, l’odeur est lié au corps (« l’odeur de ton sein chaleureux » et « ton odeur ») contrairement au parfum, lié à l’âme (« le parfum (…( se mêle dans mon âme »)

Les quatrains :Ils ne sont composés que d’une seule phrase grammaticale (un seul point)
Les « ; » séparent les différents éléments de la phrase, les 3 compléments du verbe principal voir (« je vois »), ilsponctuent les différents éléments de la vision (« rivages heureux », « une île paresse (…( » et « des hommes (…( et des femmes »).
De plus, le 2ème quatrain est lié au premier car c’est le développement duterme « rivages heureux » présent à la fin du 1er quatrain.
Les rimes sont embrassées dans les 2 quatrains et elles rapprochent ainsi les 2 éléments principaux : vue et odeur représentés par lesverbes du 1er quatrain (« sein chaleureux » complément de « respire » et « rivages heureux » complément de « vois »). Elles rapprochent aussi les 2 éléments de la vision dans le 2ème quatrain (« l’île(…( donne » rime avec « l’œil (…( étonne »)

Les tercets par rapport aux quatrains (structure en écho ?)
A la phrase unique des quatrains, répond la phrase unique des tercets.
Dans lesquatrains, on avait une proposition temporelle suive de la principale (par ex : « Quand (…(, je respire »), ici, on a la principale suivie de la temporelle (« je vois (…( pendant que (…(»)
L’odeur était en...
tracking img