Parfum exotique baudelaire
I) Une évocation parfumée
A) Rôle du parfum
- Titre et champ lexical de l’exotisme dans tout le poème = Invitation au voyage sensoriel
- « Je respire l’odeur » = métaphore sensorielle = le parfum est comparé à l’oxygène = vital
- Champ lexical de l’odorat + chaque évocation de « l’odeur » est couplée à une réaction immédiate : je respire = je vois = L’odorat provoque la vision
B) Rôle de la synesthésie
- Tous les sens sont convoqués = L’odorat mène aux autres sens, et le parfum fait éclore la vie, dans tous les sens du terme.
- Fusion de ces sens : Odeur + toucher (Chaleureux) + « éblouissent » (vue) et ainsi de suite = symbiose, harmonie sensorielle, le parfum suscite l’accomplissement total de l’être.
- Apothéose du dernier tercet : « Pendant que » : conjonction de subordination qui marque la simultanéité = rôle extatique du parfum = dimension spirituelle (âme).
C) Rôle des correspondances
- « Quand… je vois », « Pendant que … se mêle » : Construction hypotaxique qui met en valeur la symétrie = cause/conséquence, théorie des correspondances entre l’univers extérieur et l’intérieur d’une âme.
- Symbolisme de la synesthésie : Le parfum sensuel de la femme fait naître tout un univers extérieur (une île) et intérieur (lyrisme du poème, expression des sentiments heureux du poète)
- Chute : « Se mêle dans mon âme au chant des mariniers » métaphore hyperbolique quasi mystique. Symbiose de l’âme du poète avec les marins, dimension universelle.
II) Pour chanter La Femme
A) Sensualité du poème
- Rôle du registre lyrique, vision toute personnelle et intime.
- « Soir chaud d’automne » = Hypallage = Création d’une atmosphère sensuelle et érotique
- « Vague marine » et tout le champ lexical de la mer = Voyage aux confins du monde et de