Parfum Exotique Baudelaire
Le subjonctif et le pronom indéfini « on eût dit » suggère une impression subjective, incertaine et laisse le lecteur dans le doute entre une hypothèse rationnelle et une hypothèse irrationnelle. La fin de la strophe apporte ainsi une dimension fantastique qui installe la charogne entre la vie et la mort. En conclusion, Baudelaire parvient à réaliser un défi esthétique particulier en sublimant les limites de la poésie : la mort et la laideur repoussante. Ici, la charogne est scandaleuse, mais grâce à sa puissance scandaleuse, elle redéfinit les codes esthétiques de la beauté, afin de célébrer la force insoupçonnée de la …afficher plus de contenu…
II – LE RECUEILLEMENT DE LA NATURE SUR LE CORPS D’OPHELIE (QUATRAIN 3 et 4) Le vent baise ses seins et déploie en corolle Ses grands voiles // bercés mollement // par les eaux ; Les saules frissonnants pleurent sur son épaule, Sur son grand front rêveur s'inclinent les roseaux. A la strophe 3, La beauté mortifère d’Ophélie anime et éveille la vulnérabilité et la sensibilité de la Nature. La première personnification au vers 9 (« le vent baise ses corolles ») ajoute une tonalité sensuelle et transforme Ophélie en fleur. Cette personnification poursuit la métaphore filée du lys ouverte à la strophe 1. Le vent soulève la robe d’Ophélie comme la naissance d’une