Parfum Exotique
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire : voir fiche ecrit
Fleurs du Mal : Voir La Beauté
Pb :
Comment à travers une évocation empreinte de sensualité, le poète parvient-il à créer une visin paradisiaque ?
Plan :
I/Évocation parfumée
II/ Pour chanter la femme
III/Et créer un monde utopique
Intro :
Parfum éxotique est le premier poème de la section consacrée à Jeanne Duval dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Mais la femme s’efface rapidement en raison de la puissance de son parfum qui engendre une vision imaginaire et idéaliste
PB+Plan
I/ Évocation parfumée
a) Rôle du parfum
Titre et champ lexical de l’exotisme dans tous le poème = invitation au voyage sensoriel
« Je respire l’odeur » (V2) est une métaphore sensorielle qui compare le parfum à l’oxygène, il est donc vital
Le champ lexical de l’odorat et chaque évocation de « l’odeur »( V2) est couplée à une reaction immédiate : je respire= je vois = l’odorat provoque la vision
b) Rôle de la synesthésie
Synesthésie = le cerveau associe différentes sensations qui ne sont pas liées entre elles
Tous les sens sont convoqués : l’odorat mène aux autres sens, et le parfum fait éclore la vie dans tous les sens du terme
Les sens sont en fusion : l’odorat et le toucher provoque la « chaleur » (V2), avec la vue qui « éblouissent » (V4) et ainsi de suite… Cela créer une symbiose, une harmonie sensorielle, le parfum suscite l’accomplissement total de l’être.
Dans le dernier tercet on assiste à une apothéose : « Pendant que »(V12) , cette conjonstion de subordination qui marque la simultanéité. Le rôle exotique du parfum prend alors une dimension spirituelle
c) Rôle des correspondances
Les construstion hypotatiques (subordonne une proposition à une autre) « Quand…Je vois »(V1-3), « Pendant que … se mêle » (V12-14) sont mis en valeur par leur symétrie. On a ici une formation cause/conséquence, qui propose la théorie des