Paroles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paroles est un recueil de poèmes de Jacques Prévert publié pour la première fois en 1945.
Il comporte 95 textes non ponctués de forme et de longueur très variées

Les thèmes du recueil sontnombreux : ils se croisent souvent et sont mis en valeur par des procédés poétiques efficaces. Prevet aborde le thème de la vie quotidienne, de l'art et de la création, de la société, du temps, et deslieux de Paris et c'est ce qui fait de Prévert un poète attachant de la ville et du monde populaire. On le qualifie de "Parisien bohème".

La dénonciation de la violence, de la guerre , de la politiquebourgeoise, de la religion est peut-être le thème dominant

En contrepoint à la violence révolutionnaire et anarchiste, " Paroles " exploite les thèmes lyriques traditionnels de l'amour, del'enfance et de l'oiseau mais sans exaltation du " je " romantique

Certains textes sont rose tendre, d'autre violent ; certains sont très courts (quatre vers), d'autres très longs (une douzaine de pages),certains sont inspirés par l'actualité politique ou sociale, d'autres par un sentiment personnel ou esthétique.

On discerne deux mouvements principaux:
* La contestation : Une proportionimportante du recueil est inspirée par un besoin violent de protestation universelle. Ce besoin se manifeste par des allusions rapides, nourrit des paragraphes ou s'étend à des textes complets. Prévertconteste les représentants traditionnels de l'ordre établi : les prêtres, les politiciens, l'armée et étend sa contestation à toutes sortes d'aspects de la société de la IIIème république.(Surréaliste)
* L'évidence La poésie de Prévert n'est pas toute de contestation ; elle n'est pas toujours blasphématoire. Si elle a eu tant de succès, c'est à cause de son humour, de sa mise en question dumonde sur le monde cocasse, et surtout parce qu'elle éveille des sentiments directs et simples. Elle naît du constat généralisé de la crise des valeurs traditionnelles.

Le titre du recueil...
tracking img